1. Pavés de tofu, salade de carottes grillées style Buffalo
Le tofu, un incontournable des plats végétariens, est mis de l’avant dans cette recette. On fait cuire la protéine végétale, coupée en tranches épaisses, dans une poêle en fonte, sur le barbecue. On sert les pavés de tofu avec une sauce ranch crémeuse, un accompagnement de carottes grillées et une garniture d’herbes et de fromage bleu émietté.
2. Burgers doubles végés à l’américaine
Cette version végé des hamburgers rallie autant les végétariens que les amateurs de viande. À base de tofu et de panko, les galettes végétales sont cuites au four sur une plaque. On se met en appétit en assemblant chaque burger avec deux galettes tendres et savoureuses, une double dose de sauce maison et de généreuses garnitures. Prêt à essayer le meilleur de l’été?
CUISINE D'ÉTÉ
Burgers doubles végés à l’américaine
3. Salade de chimichurri aux légumes grillés
Il n’y a pas que les grillades que l’on cuisine sur le barbecue, la salade aussi! Dans cette recette, on grille des épis de maïs et des carottes nantaises pour leur donner un goût légèrement caramélisé. On les sert dans un grand bol avec de la laitue romaine et on mélange le tout avec de la sauce chimichurri. De l’avocat et quelques fleurs comestibles du jardin complètent la présentation de ce plat à partager qui ne manquera pas d’impressionner les amis invités pour le souper.
4. Soupe froide aux pois chiches et à la roquette
On est toujours preneur pour une soupe froide tel le gaspacho, durant la belle saison. Celle-ci est faite avec des pois chiches et de la roquette que l’on réduit en purée dans un bouillon additionné d’herbes et de morceaux de pain pita. On la laisse refroidir au moins 2 heures avant de la servir avec une garniture de pain pita assaisonnée au sésame et au sumac et quelques brins d’aneth. Un plat original et rafraîchissant!
Soupes et potages
Soupe froide aux pois chiches et à la roquette
5. Salade Waldorf à la pomme verte, au céleri et aux pacanes
On trouve plusieurs variantes de la salade Waldorf, dont la recette originale a vu le jour il y a 130 ans à New York. Celle-ci est faite avec de la laitue feuille de chêne, des pommes vertes, du céleri, des raisins et des pacanes. Le mélange des textures et de saveurs sucrées et acidulées plaît à tout coup. On l’accompagne d’une vinaigrette onctueuse, rapide à faire, à base de mayonnaise et de sirop d’érable qui lui apporte une touche locale.
6. Pâtes au pesto alla trapanese, aux tomates crues et à la burrata
La tomate cerise est un légume-fruit facile à cultiver en pleine terre ou en pot. Dès juillet et jusqu’à la fin de l’été, elle abonde dans nos jardins et nous inspire de bons repas, dont cette recette de pâtes. On les sert enrobées du pesto sicilien à base de basilic, de persil et de menthe. Les tomates crues et de la burrata fraîche agrémentent le tout et apportent du soleil dans chaque assiette.
PÂTES ALIMENTAIRES
Pâtes au pesto alla trapanese, aux tomates crues et à la burrata
7. Poutine végé au halloumi grillé
On revisite la poutine avec cette version préparée avec notre fromage à griller préféré, l’halloumi, qu’on fait dorer dans une poêle en fonte sur le barbecue. Les pommes de terre sont, elles aussi, cuites sur le gril, dans une papillote. Quant à la sauce, on la confectionne avec un mélange d’oignons caramélisés et de bouillon de légumes qu’on réduit en purée. Une chose est certaine: on a hâte d’y plonger une fourchette!
8. Sandwichs au tempeh barbecue et salade de chou
Le sandwich est toujours une bonne idée quand on veut minimiser le temps à consacrer à la cuisine. Dans cette version végétarienne, on mise sur le tempeh qu’on enrobe d’une sauce barbecue. On sert la protéine végétale entre deux tranches de pain, avec de l’avocat écrasé à la fourchette et de la salade de chou croquante. Délicieux avec des frites de patates douces en accompagnement et parfait pour le lunch!
9. Bol-repas de riz brun, lentilles, carottes et raisins
Riz cuit, lentilles, carottes en julienne, tranches d’avocat et raisins sans pépins au goût frais et sucré, feuilles de coriandre: voilà une combinaison d’ingrédients qui promet de faire l’unanimité. On accompagne ces bols-repas vitaminés d’une vinaigrette, on ne peut plus simple à faire. Une recette qui convient parfaitement aux soupers de semaine et qu’on voudra sans doute refaire.
BOLS VITAMINÉS
Bol-repas au riz brun, lentilles, carottes et raisins
10. Tacos végé au fromage fondant
On pimente notre menu estival avec cette recette végétarienne à cuisiner sur le barbecue. On l’utilise pour rôtir les piments poblano et leur donner un goût fumé. On fait de même avec les tortillas, qu’on réchauffe sur le gril avant d’y répartir du fromage qu’on veut fondant. Des graines de citrouille grillées, enrobées d’épices, ajoutent des saveurs mexicaines à ces tacos que chacun peut ensuite garnir à son goût.
CUISINE MEXICAINE
Tacos végé au fromage fondant
Pour d’autres idées de recettes sans viande à déguster en toute saison, on explore le thème végétarien.