Recettes  
Les suggestions personnalisées pour les abonnés Mon RICARDO+ sont temporairement indisponibles. Nous travaillons à rétablir ce service dès que possible. Merci de votre compréhension !

Un thé à l'anglaise

Prendre le thé à l'anglaise, c'est savourer le moment présent et recevoir sans essoufflement. Petits sandwichs, scones, confitures et crème Devonshire, my dear.

Organiser un thé à l'anglaise

Pour recréer l'ambiance du célèbre «four o'clock tea» à la maison, il suffit d'un peu de musique, d'une jolie nappe, d'un bon thé, de quelques sandwichs minces et sans croûtes, et de petites bouchées sucrées. Cela coûte peu cher et on n'a pas besoin de cuisiner pendant deux jours.

Quelques heures avant l'heure du thé, on prépare les petits sandwichs. Le principe de base est simple. Le pain blanc ou brun tranché doit être sans croûte et les ingrédients de la garniture, tranchés très finement. Les sandwichs doivent être petits et se manger en une ou deux bouchées. Il suffit d'avoir deux ou trois variétés de sandwichs coupés en jolies pointes, en rectangles, en carrés ou à l'emporte-pièce et de les disposer sur un plateau de service pour leur donner le ton. La simplicité garantit le succès du sandwich.

Si l'envie de cuisiner sucré vous plaît moins, quelques minis pâtisseries achetées chez un bon pâtissier et des biscuits au choix compléteront le plateau à partager. À la dernière minute, on prépare le thé de son choix. Corsés, complexes et fruités, les thés noirs tels que le English Breakfast ou le Darjeeling sont parmi les plus populaires. Parmi les thés parfumés, le Earl Grey, aux effluves de bergamote, est indéclassable.

Une tradition à l'anglaise

Au début du long règne de Victoria, le dîner était servi vers 20 h 30 ou 21 h. L'Afternoon tea était tout indiqué pour couper le petit creux de 16 ou 17 heures. L'histoire veut que ce soit Anne, septième duchesse de Bedford, qui instaura cette tradition d'accompagner le thé de l'après-midi d'un goûter léger qui, avec le temps, est devenu de plus en plus élaboré: scones, petits sandwichs et bouchées sucrées.

Le Cream tea, plus léger, faisait référence à de petits pains au lait, de la confiture et de la crème épaisse en accompagnement, à ne pas confondre avec le High tea. Servi vers 18 h, c'était en fait le plat le plus important de la journée pris par les domestiques. On pourrait le résumer par «meat tea» puisqu'il est composé de rôti de boeuf, de pommes de terre, de petits pois et, bien sûr, du thé. Les domestiques de la maison devaient manger tôt pour être entièrement disponibles pour les maîtres de la maison et leurs invités.

La crème Devonshire

Qui dit scone dit crème Devon ou Devonshire. Cette spécialité du Devonshire, comté du sud-ouest de la Grande-Bretagne (d'où le nom «crème Devon»), est une crème riche et épaisse que l'on tartine sur les scones avant d'y déposer de la confiture. Et selon l'étiquette du thé, on ne tartine pas le scone en entier, mais bien une bouchée à la fois. Yes my dear! Cette délicieuse crème n'est pas facile à trouver si l'on n'habite pas à proximité d'une épicerie fine. Voici un substitut qui ne remplace pas cette crème onctueuse, mais qui est tout de même délicieuse sur les scones. Il suffit de mélanger du fromage à la crème à la température ambiante avec de la crème 35%. On pourrait aussi utiliser un mélange de fromage mascarpone et de crème 24%.

À essayer

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne