À Clermont
1. Menaud
Cette jeune microbrasserie également distillerie apporte un vent de fraîcheur dans la région. On va sur place pour goûter ses dernières créations brassicoles. Notre coup de cœur va pour la bière à la camerise et celle au persil de mer cueilli à la main sur l'Isle-aux-Coudres! Produites en petits lots, elles varient selon les idées du maître-brasseur et les ingrédients locaux.
1 Rue de la Rivière, Clermont | Menaud
2. Safran Nordique
Une jeune entreprise qui cultive la plus vieille épice du monde, ce n’est pas rien! Le kiosque-boutique met de l’avant le safran, appelé l’Or rouge de la Nouvelle-France, sous forme de caramel, de confitures et à son état naturel. On peut visiter la safranière sur réservation. Si vous rapportez du safran à la maison, voici une recette de risotto que vous pouvez compléter avec des produits d’ici.
35, rue Larouche, Clermont | Safran Nordique
À Saint-Urbain
3. Centre de l’émeu / Bistro Austravoix
Voilà une façon ludique et gourmande d’en apprendre davantage sur ce cousin de l’autruche qu’est l’émeu. Cette visite agrotouristique permet de découvrir l’habitat de l’oiseau, son cycle de vie et ses produits dérivés à l’économusée, puis de goûter à sa viande à l’espace bistro.
710, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain | Centre de l’émeu de Charlevoix
4. Les Viandes Biologiques de Charlevoix
Ici, on fait dans la transformation de la volaille et du porc. Il n’y a rien de tel que des produits fins pour savourer un petit pique-nique d’automne! Et tout est biologique. Jambon séché, chorizo, pâté de campagne, on est séduit dès la première bouchée.
125, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain | Les Viandes Biologiques de Charlevoix
5. La Ferme Basque de Charlevoix
Dans cette ferme artisanale faisant l’élevage de canards pour la transformation, l’authenticité et la tradition sont de mise. Foie gras, pâtés, rillettes et magrets sont certifiés «terroir Charlevoix». Il est possible de faire une visite libre des installations extérieures et des dégustations à la boutique.
813, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain | La Ferme Basque de Charlevoix
Canard
Crêpes au canard confit
6. Casse-Croûte La Rencontre
Dans cette cantine conviviale située au centre du village, on sert les classiques québécois, dont la fameuse poutine. Certains avancent même que c’est à cet endroit qu’on trouve les meilleures frites de la région. Avec un accueil sympathique en prime, qui dit mieux?
1116, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain | Casse-Croûte La Rencontre
7. Charcuterie Charlevoisienne
Voilà un arrêt gourmand incontournable pour les amateurs de charcuteries artisanales. On y transforme le porc du Québec depuis trois générations. Avec ses pièces de viande, ses saucisses, ses terrines ainsi que son creton, il y a de quoi faire un goûter de roi!
131, rue Saint-Édouard, Saint-Urbain | Charcuterie Charlevoisienne
À Saint-Aimé-des-Lacs
8. Fourchette et Vinaigrette
Deux passionnés de cuisine ont lancé ce concept de restauration rapide santé, également traiteur. On fait un crochet pour visiter le décor d’époque de cet ancien magasin général pour repartir avec une boîte à lunch ou un repas sur le pouce. Parfait pour emporter en randonnée!
5, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs | Fourchette et Vinaigrette
9. Restaurant de l’Auberge Relais des Hautes Gorges
Cette auberge située sur un grand domaine au cœur des montagnes propose un menu de saison. Les fines herbes et les fleurs comestibles cultivées sur place sont mises à l’honneur, ainsi que les produits locaux biologiques. Nature et gastronomie se retrouvent à la même place!
317, rue Principale, Saint-Aimé-des-Lacs | Restaurant de l’Auberge Relais des Hautes Gorges
À Saint-Hilarion
10. Bar Laitier & Boutique Route 138
À la fois crémerie, restaurant et brocante, voici un endroit au décor rétro, parfait pour les fringales! Burgers au fromage fondant, poutines et grilled-cheese ouvrent l’appétit. Si on a un peu de temps, on passe voir les antiquités de ce snack-bar qui prend des airs de musée.
275, chemin Cartier, Saint-Hilarion | Bar Laitier & Boutique Route 138
Terroir fertile
Au fil du temps, Charlevoix s’est bâti une réputation enviable en matière de traditions gourmandes. Ses visiteurs découvrent ses nombreux plaisirs de la table au-delà de l’itinéraire classique, à travers ses petits villages à flanc de montagne. Pionnière en agrotourisme, la région a plus d’un tour dans son sac et chaque recoin nous dévoile les saveurs de son terroir.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Tourisme Charlevoix.
PHOTOS : Gaëlle Leroyer, Steve Deschênes, FGagnon, Maude Bourcier-Bouchard