Recettes  

5 produits gourmands de Lanaudière à rapporter dans sa valise

De Rawdon à Saint-Gabriel-de-Brandon, on prend la route pour une escapade savoureuse. En collaboration avec les Circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière et Bonjour Québec, voici quelques-uns de nos endroits coups de cœur parmi cinq délicieux parcours de la région à découvrir. Au fil des visites, on vous propose nos produits chouchous à rapporter dans votre valise pour vous remémorer la région, une fois de retour à la maison.

1. Terre des bisons, Rawdon

 On se laisse impressionner par les immenses bêtes cornues et poilues qui se trouvent sur la Terre des bisons, le temps d’une visite à la ferme. La terre de 400 acres accueille des bisons et des wapitis d’élevage. On s’amuse à les observer à partir d’un sentier d’interprétation et on en apprend davantage sur ces animaux au centre d’interprétation sur les grands gibiers ou à l’aide d’activités guidées. Bien sûr, on ne manque pas de goûter aux produits de leur boucherie sur place. Et on n’oublie pas la glacière pour rapporter à la maison de la viande de bison, afin de cuisiner des burgers lors de notre prochain barbecue.

Terre des bisons

Terre des bisons 6855, chemin Parkinson, Rawdon

2. Cochon cent façons, Saint-Jacques

La famille Forget, propriétaire de Cochon cent façons, s’investit dans chaque étape de la production porcine. Leurs porcs sont élevés le plus naturellement possible et ça se sent dans leurs produits. La boucherie sur place propose une grande gamme de charcuteries et de saucisses savoureuses, de nombreuses coupes de viande et des plats cuisinés. Nous avons un faible pour les tranches de rôti de porc à l’ail et à l’origan lors de nos apéros! On se procure le tout à la boutique de la ferme et on profite de notre passage pour visiter la mini-ferme éducative pour voir de près des poules, des agneaux, des chevaux miniatures et des cochons, pour le plaisir des petits et des grands.

Cochon cent façons

Cochon cent façons 2555, rang Saint-Jacques, Saint-Jacques

3. Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha

L’Abbaye Val Notre-Dame est une église monastique à l’architecture audacieuse et spectaculaire, voisine de la Montagne Coupée. Ouverte aux visiteurs, on ne limite toutefois pas notre visite uniquement à l’abbaye. Plusieurs activités gourmandes sont possibles sur place dont des ateliers sur les champignons, des randonnées où l’on peut déguster des bouchées forestières et des pique-niques organisés autour des saveurs de la forêt. Au magasin de l’abbaye, on trouve plusieurs produits locaux de la région de Lanaudière ainsi que des chocolats, des gâteaux et des produits forestiers préparés sur place. Avec du sirop de sapin, fait à partir de sapin baumier de la forêt environnante et qu’on incorpore à une foule de plats, on aura l’impression de retrouver l’endroit une fois à la maison.

Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame

Magasin de l’Abbaye Val Notre-Dame 220, chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha

4. La courgerie, Sainte-Élisabeth

Connaît-on bien la courge ? Après une visite à La courgerie, on en saura beaucoup plus sur la famille des citrouilles, des potirons et des autres cucurbitacées. Sur place, on suit un parcours interactif pour découvrir la culture et la cuisine des courges, on se balade dans les champs à pied ou en tracteur et on procède à l’autocueillette en saison. On assiste également à des démonstrations culinaires et à des animations de toutes sortes. Avant de partir, on rapporte un petit pot de sauce ou de salsa à base de courge, mais surtout on fait le plein de courges variées pour cuisiner des petits plats automnaux.

La courgerie

La courgerie 2321, Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth

5. Vignoble Saint-Gabriel, Saint-Gabriel-de-Brandon

Le décor digne d’une carte postale du Vignoble Saint-Gabriel vaut le détour, mais les vignes sur fond de terres agricoles et de montagnes lointaines ne sont pas ses seuls attraits. On visite l’impressionnante cave à vins construite à partir d’un viaduc routier, on se promène entre les vignes ou dans les sentiers pédestres et on s’arrête évidemment à la salle de dégustation pour goûter aux vins biologiques rouges, blanc, rosé et auxautres bouteilles issues des 35 000 vignes rustiques du vignoble. On choisit le vin blanc Régal d’automne pour remplir le cellier à la maison ou pour accompagner notre prochain souper.

Vignoble Saint-Gabriel

Vignoble Saint-Gabriel 2190, rang Saint David, Saint-Gabriel-de-Brandon

Dans Lanaudière, la route est belle, mais surtout délicieuse! En remplissant sa valise de viandes et de charcuteries locales, de courges, de produits forestiers et de bonnes bouteilles, on prolonge les vacances pour plusieurs repas à venir.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et les Circuits touristiques gourmands Goûtez Lanaudière.

Crédits photos : Fabien Proulx-Tremblay, Myriam_Baril Tessier, Jimmy Vigneux, Gaëlle Leroyer, Simon Laroche