Recettes  

5 produits gourmands des Cantons-de-l’Est à rapporter dans sa valise

En collaboration avec
Tourisme Cantons-de-l’Est

En route pour une virée gourmande aussi divertissante que délicieuse! En collaboration avec Tourisme Cantons-de-l’Est et Bonjour Québec, on vous présente nos lieux gourmands coups de cœur à découvrir dans la région. Pour chacune de vos visites, on vous propose nos produits favoris à rapporter dans votre valise pour prolonger le plaisir une fois de retour à la maison.

1. La Ferme Brasserie rurale, Shefford

Située dans un cadre enchanteur, la microbrasserie La Ferme possède probablement l’une des plus belles terrasses de la région, voire de la province, selon nous. On y boit une bière au milieu des champs en contemplant les montagnes environnantes. Les bières qu’on y brasse sont élaborées avec les céréales et le houblon cultivés sur place, et avec les aromates fournis par des producteurs locaux. On s’assure de rapporter à la maison quelques bouteilles de bière Sure camerise, une bière acidulée et refermentée, au goût du petit fruit.

La Ferme Brasserie rurale

La Ferme Brasserie rurale, 101, chemin Meunier, Shefford

2. Vignoble de l’Orpailleur, Économusée® du vigneron, Dunham

En sillonnant la Route des vins Brome-Missisquoi, qui compte 22 vignobles sur 140 km, un arrêt chez les pionniers de la viticulture au Québec s’impose. Les vignes de l’Orpailleur, plantées en 1982, fournissent aujourd’hui le raisin servant à produire les 13 vins qu’on se procure à la boutique. Notre recommandation: le vin blanc de la Cuvée Natashquan, à base de chardonnay et de vidal, dont le nom fut octroyé en l’honneur de Gilles Vigneault, qui a lui-même donné le nom d’Orpailleur au vignoble. Ce haut lieu de l’œnotourisme offre plusieurs activités intéressantes: on peut se promener dans le parcours d’interprétation extérieur du vignoble, visiter son économusée du vigneron et participer à des séances de dégustation.

Vignoble de l’Orpailleur, Économusée® du vigneron

Vignoble de l’Orpailleur, Économusée® du vigneron, 1086, rue Bruce (route 202), Dunham

3. Cidrerie Milton, Sainte-Cécile-de-Milton

Dans les Cantons-de-l’Est, la passion est une affaire de famille. La Cidrerie Milton en est à sa quatrième génération de producteurs de pommes sur les terres ancestrales. Après presque 100 ans d’activité, on y produit maintenant plus d’une trentaine de cidres originaux. Parmi eux, on apprécie le Hollyhop de la série Exploration, un cidre frais et citronné doté d’un agréable côté houblonné. On s’arrête à la cidrerie pour visiter la boutique gourmande, pour s’attabler au bistro où l’on prend une pause afin de grignoter une soupe, un sandwich ou le menu du jour et on prend place au bar à cidre pour une dégustation des produits. En saison, on pratique l’autocueillette de pommes en famille et on profite du bar à cidre extérieur.

Cidrerie Milton

Cidrerie Milton, 5, route 137, Sainte-Cécile-de-Milton

4. Fromagerie la Station, Compton

Depuis 1928, la ferme de Compton s’est transformée en fromagerie biologique qui produit des fromages de grande renommée. Nous avons un faible pour le Alfred Le Fermier, un fromage fermier au lait cru, à pâte pressée, et ses arômes de fruits, de caramel et de miel. Et nous ne sommes pas les seuls à l’apprécier: il est récipiendaire de nombreuses distinctions. De passage à la fromagerie, on s’arrête à la boutique pour acheter du fromage, mais aussi pour boire un espresso ou manger un grilled cheese. On réserve également notre place pour participer à une visite guidée comprenant une dégustation de fromages. Des visites, incluant un panier de pique-nique, sont aussi proposées.

Fromagerie la Station

Fromagerie la Station, 440, chemin Hatley, Compton

5. Charcuterie Scotstown, Scotstown

On fait un détour par l’épicerie Scotstown pour y découvrir la Charcuterie Scotstown qui partage le local. On y prépare des charcuteries, des saucisses et des saucissons de grande qualité de façon artisanale, certifiés Aliments du Québec. On se ravitaille sur place pour faire un pique-nique au parc régional du Marécage-des-Scots ou encore au parc national du Mont-Mégantic, qui se situent à quelques minutes en voiture. Dans notre glacière, on s’assure de rapporter quelques provisions de saucissons au cheddar qu’on aime tout particulièrement.

Charcuterie Scotstown

Charcuterie Scotstown, 40, rue Victoria, Scotstown

La route des Cantons-de-l’Est promet plusieurs découvertes savoureuses. Après avoir fait quelques trouvailles dans les vignobles et les microbrasseries, ainsi que chez les producteurs passionnés du coin, vous aurez de quoi préparer un festin qui vous rappellera la région.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Tourisme Cantons-de-l’Est.

Crédits photos : St-Germain Photographie, La Ferme Brasserie Rurale, Vignoble de l'Orpailleur, Cidrerie Milton, Ian Roberge, Gaelle Leroyer, Charcuterie de Scotstown