1. À la Boîte à Fleurs
Pour offrir un cadeau, ou se gâter soi-même, on aime se rendre dans cette jolie boutique pour se procurer des bouquets de fleurs pour toutes les occasions, mais son offre est encore plus florissante. À la fleuristerie s’ajoute l’Espace gourmet, une épicerie fine et un comptoir où l’on vend des chocolats et des pâtisseries préparés par des artisans locaux, mais également du café, des soupes et des sandwichs à emporter. On y trouve aussi des ensembles-cadeaux gourmands remplis de produits d’ici. Avec des fleurs et des gourmandises, il y a vraiment de quoi se faire plaisir.
À la Boîte à Fleurs, 3266, boulevard Sainte-Rose
2. Les Insulaires Microbrasseurs
Envie de s’évader le temps d’une soirée? Avec son décor inspiré des biergardens et des tropiques, Les Insulaires Microbrasseurs nous proposent «une île en ville». Et ce n’est pas une île déserte, mais plutôt une île où il fait bon se la couler douce pour décrocher entre amis autour d’une bonne bière brassée sur place (plus de 24 bières en fût sont offertes), d’un verre de vin ou d’un cocktail. On accompagne le tout de plats de type bistro comme du poulet frit, du tartare ou un burger.
Les Insulaires Microbrasseurs, 275, boulevard de la Concorde Est
3. Marché public 440
Lieu de rassemblement de tous les épicuriens (comme nous!), le Marché public 440 est l’endroit idéal pour faire provision des meilleurs produits pour cuisiner un superbe repas ou afin de se procurer plein de bonnes victuailles à déposer sur la table. On trouve une vingtaine de commerces sur place allant de la poissonnerie à la fromagerie, en passant par la pâtisserie, sans oublier les maraîchers qui vendent des fruits et légumes frais dans les étalages extérieurs. Faire son marché… ça donne faim! Ça tombe bien, on peut casser la croûte dans les restaurants établis à même l’endroit.
Marché public 440, 3535, autoroute Laval Ouest
4. Ferme Forget
Des fermes… à Laval? Vous avez bien lu. Dans un secteur rural de la ville se trouve une ferme familiale où se réjouiront petits et grands. On y pratique l’autocueillette de fruits et légumes de saison, incluant les citrouilles et les courges dont on fait provision pour l’automne, on améliore nos connaissances sur l’agriculture dans l’aire d’interprétation ludique, les enfants peuvent rencontrer des animaux dans la mini-ferme et le labyrinthe de maïs géant de 3,5 hectares est sans contredit l’activité incontournable. Après avoir retrouvé notre chemin, on s’arrête au kiosque pour acheter les produits frais cultivés à la ferme et d’autres produits locaux.
Ferme Forget, 7901, avenue Marcel-Villeneuve
5. Fromagerie du Vieux Saint-François
Dans cette première fromagerie artisanale lavalloise, on transforme le lait de chèvre pour en faire des fromages à pâte molle ou fraîche et même de la gelato. Eh oui, il y a un troupeau de chèvres en pleine ville! On peut les observer pendant la belle saison en pique-niquant juste à côté. En visitant l’établissement, on regarde le travail des fromagers à l’œuvre et il est même possible de participer à une visite guidée, sur réservation. Bien sûr, on en profite pour déguster des fromages de chèvre et on rapporte également à la maison quelques charcuteries et des viandes de chèvre et de chevreau préparées sur place.
Fromagerie du Vieux Saint-François, 4740, boulevard des Mille-Îles (Saint-François)
6. L’adresse bonus: Café RICARDO
Impossible de passer par Laval sans un arrêt au Café RICARDO, évidemment! On s’attable sur la très jolie terrasse de la succursale du Centropolis pour savourer un repas local et de saison, un cocktail ou simplement pour prendre un café accompagné d’une pâtisserie gourmande.
Café RICARDO,150, Promenade du Centropolis
Le carnet d’adresses est maintenant bien rempli pour notre prochain passage à Laval. Avec des activités agrotouristiques, des restaurants et un marché à découvrir, on se promet une virée gourmande dès que possible.
Cet article est une collaboration entre RICARDO et Tourisme Laval.
Crédits photos : À la Boîte à Fleur, Les Insulaires Microbrasseurs, Marché Public 440, La Ferme Forget, Marie-Josée Marcotte