Recettes  

5 produits gourmands du Centre-du-Québec à rapporter dans sa valise

En collaboration avec
Tourisme Centre-du-Québec

Envie de vous retrouver au centre d’une délicieuse virée? En collaboration avec Tourisme Centre-du-Québec et Bonjour Québec, on vous propose des lieux gourmands à découvrir lors d’une escapade dans la région. Pour chaque visite, on vous suggère des produits emblématiques de ce coin de pays à rapporter dans votre valise, pour continuer de déguster ses saveurs une fois de retour à la maison.

1. Centre d'interprétation de la canneberge, Saint-Louis-de-Blandford

Le Centre-du-Québec étant la principale région productrice de canneberges au Québec, un arrêt au Centre d’interprétation de la canneberge s’impose. Réservez tout de suite les premières semaines d’octobre à votre agenda pour le grand événement Canneberge en fête. Pendant ces deux semaines, plusieurs activités sont au programme dont des visites guidées des cannebergières à bord d’une charrette. À la boutique sur place, on déguste des produits du terroir et on s’approvisionne en produits de la canneberge comme des jus, des confitures, des terrines et confits et, surtout, on fait le plein de canneberges fraîches.

Centre d'interprétation de la canneberge

Centre d'interprétation de la canneberge, 80, rue Principale, Saint-Louis-de-Blandford

2. Fromagerie Saint-Guillaume, Saint-Guillaume

La poutine a-t-elle été inventée à Drummondville ou à Victoriaville? La question soulève toujours les passions, mais on peut confirmer qu’elle est originaire du Centre-du-Québec. Vous n’avez donc pas d’autres choix que d’arrêter à la Fromagerie Saint-Guillaume pour acheter un paquet de cheddar en grains, celui qui fait «skouik skouik». Cette fromagerie propose aussi un large éventail de fromages à se procurer à sa boutique. Au centre d’interprétation, découvrez tout le processus de la fabrication du fromage en regardant les fromagers à l’œuvre, en plus de pouvoir presser votre propre fromage.

Fromagerie St-Guillaume

Fromagerie Saint-Guillaume, 83, rang de l’Église, Saint-Guillaume

3. Champignonnière Mycoterre, Sainte-Marie-de-Blandford

Découvrez le monde fascinant de la culture des champignons chez Mycoterre, une entreprise spécialisée dans les pleurotes, une variété de champignons raffinés au goût de noisette. Plusieurs activités sont offertes pour en apprendre plus sur le pleurote: un cours pour identifier les champignons et les connaître davantage, des ateliers de cuisine ainsi que des randonnées en forêt pour visiter la champignonnière, dégustation incluse. On se rend à la boutique pour acheter des pleurotes frais, des quiches, des potages ou encore du sucre à la crème aux pleurotes.

Champignonnière Mycoterre

Champignonnière Mycoterre, 451 A, route des Bosquets, Sainte-Marie-de-Blandford

4. Distillerie du Quai, Bécancour

Avez-vous déjà goûté à un gin élevé en musique? Ça sonne bien à nos oreilles, du moins. Le gin SUPERSONIC, produit phare de la Distillerie du Quai, est un London Dry Gin distillé au son d’une liste de lecture précise qui joue en boucle lors de sa distillation. Pour constater l’effet des chansons sur le gin, rendez-vous à la salle de dégustation ou participez à une visite guidée (sur réservation) des installations se terminant par la visite du petit musée sur l’histoire du village de Sainte-Angèle-de-Laval, faisant partie de Bécancour. On rapporte une bouteille à la maison pour continuer à vivre au rythme de la région.

Distillerie du Quai

Distillerie du Quai, 14825, boulevard Bécancour, Bécancour

5. Verger Canard goûteux, Warwick

Producteur de pommes et éleveur de canards et de lapins, le Canard goûteux fera le bonheur de toute la famille. On y fait d’abord de l’autocueillette de pommes en saison et on fait un pique-nique en observant les animaux après s’être procuré quelques produits à la boutique, dont des terrines, des rillettes et des pâtés de foie gras. Des dégustations et des ateliers sont aussi offerts sur place et il est possible de réserver un souper gastronomique à base des produits de la ferme. Avant de rentrer, on rapporte dans la glacière de délicieuses cuisses de canard confites.

Verger canard goûteux

Verger Canard goûteux, 49, route 116 Est, Warwick

Après avoir rempli la voiture de bouteilles de gin, de canneberges, de produits de canard ou encore de fromages, on peut affirmer que le Centre-du-Québec est assurément le centre de nombreuses découvertes gourmandes. En dégustant tout cela à la maison, on prévoit déjà un retour dans la région.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Tourisme Centre-du-Québec.

Crédits photos : Audrey Martin, Fromagerie St-Guillaume, Sylvie M., Distillerie du Quai, Verger Canard Goûteux.