Recettes  

Comment faire une crème glacée à l’Amarula

En collaboration avec
Amarula

Après cette dernière année mouvementée, l’arrivée de la belle saison nous permet enfin de souffler un peu. On sort dans la cour arrière ou sur le balcon, on salue les voisins à distance et on s’offre un petit moment gourmand au soleil pour déguster un bol de crème glacée à l’Amarula et aux pacanes pralinées, recouvert de caramel coulant. En collaboration avec Amarula, on vous explique comment réaliser la crème glacée à la sorbetière étape par étape, pour apprécier ce moment davantage.

Étape 1

mélanger du sucre et de la fécule de maïs

Pour commencer, on mélange du sucre et de la fécule de maïs dans une casserole hors du feu, avant d’ajouter des œufs. La fécule permet d’éviter que ces derniers ne coagulent lorsqu’ils seront chauffés, tout en rendant la crème glacée onctueuse. On verse ensuite la crème et le lait en fouettant.

Étape 2

cuire la préparation

On cuit la préparation à feu moyen en remuant sans arrêt à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que les premiers bouillons apparaissent et qu’on puisse napper le dos d’une cuillère avec la crème. Cette étape prend environ 15 minutes. On transfère le tout dans un bol qu’on recouvre de pellicule plastique et on laisse tiédir avant de refroidir au réfrigérateur pendant 4 heures ou en déposant le bol sur un bain de glace.

Étape 3

ajouter l’amarula

Une fois que la crème est froide, on y ajoute l’amarula. Cette liqueur crémeuse, issue du fruit de marula provenant d’Afrique du Sud, donnera son goût tout en douceur à la fois fruité et aux notes de caramel à notre crème glacée. 

Étape 4

verser la crème dans la sorbetière

On verse la crème dans la sorbetière et on turbine pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elle soit prise. Comme l’alcool change le point de congélation des liquides, on obtient une crème glacée bien soyeuse.

Étape 5

monter le dessert

On crée une coupe glacée décadente en déposant une boule de crème glacée alcoolisée dans un bol. On la garnit de pacanes, préalablement pralinées dans une poêle avec du sirop d’érable, et on apporte la touche finale en ajoutant un caramel à base de dulce de leche du commerce mélangé à de l’Amarula. Envie d’une version moins gourmande? On sert la crème glacée en affogato, c’est-à-dire, en y versant un espresso chaud.

Du soleil et de la crème glacée aromatisée, c’est tout ce dont on a besoin pour être heureux, alors on se met à la sorbetière pour un été délicieux et complètement détendu.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et Amarula.