Recettes  

Comment faire du fromage ricotta sans lactose

En collaboration avec
La Famille du lait

Grâce à sa texture crémeuse incomparable, le fromage ricotta est notre chouchou dans les lasagnes, les raviolis, les cannolis ou simplement étalé sur une tartine avec quelques ingrédients de saison. On peut en préparer et le savourer même si on est intolérant au lactose en utilisant des produits laitiers sans lactose. En collaboration avec La Famille du lait, voici comment cuisiner du fromage ricotta sans lactose étape par étape.

Étape 1

choisir ingrédients

Quatre ingrédients suffisent pour cuisiner du fromage ricotta: du lait, de la crème, du jus de citron et du sel. On choisit du lait et de la crème sans lactose, qu’on trouve facilement au rayon des produits laitiers à l’épicerie.  

Étape 2

mélanger les ingrédients

On mélange tous les ingrédients ensemble dans une casserole et on chauffe à feu moyen environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre indique 90 °C (195 °F). La préparation ne doit pas bouillir sinon le caillot se défera. On retire la casserole du feu et on laisse reposer une quinzaine de minutes, sans remuer. Un caillot blanchâtre se formera à la surface. Il est détaché du petit lait qui est plutôt jaunâtre. 

Étape 3

transférer au tamis

On tapisse l’intérieur d’un tamis de quatre épaisseurs d’étamine, aussi appelée coton à fromage. On place le tamis sur un bol. À l’aide d’une grosse cuillère ou d’une louche, on transfère le caillé de la casserole au tamis.

Étape 4

réfrigérer pendant 12 heures

On couvre de pellicule plastique directement sur le fromage. On laisse le tout s’égoutter au réfrigérateur pendant 12 heures. Si on désire un fromage à la texture plus sèche, on le laisse s’égoutter encore plus longtemps.

Étape 5

démouler le fromage

Sur une assiette, on démoule le fromage ricotta ou on le transvide dans un bol. On peut conserver la ricotta jusqu’à 1 semaine au réfrigérateur.

Étape 6

servir le ricotta

On sert le fromage ricotta sur des croûtons de pain ou on l’utilise dans différentes recettes.

Ce n’est pas parce qu’on est intolérant au lactose qu’on doit se priver de nos aliments favoris. Avec des produits laitiers sans lactose, on retrouve le même bon goût de nos plats préférés sans les inconforts liés à la consommation de produits laitiers réguliers. Pratique!

Cet article est une collaboration entre RICARDO et La Famille du lait.