Recettes  

Comment faire une glace à la fraise sans lactose

En collaboration avec
La Famille du lait

Rien n’égale une bonne crème glacée en plein été quand les degrés montent aussi rapidement que notre cornet fond. Même si on est intolérant au lactose, on se permet ce petit plaisir estival, sans inconfort après l’avoir mangé, grâce à des produits laitiers sans lactose. En collaboration avec La Famille du lait, voici une délicieuse recette de glace à la fraise sans lactose présentée étape par étape pour bien la réussir. Vive la crème glacée pour tous!

Étape 1

préparer la crème fouettée

On prépare d’abord la crème fouettée qu’on viendra incorporer à notre mélange de glace avant la congélation. On utilise de la crème 35% sans lactose, qu’on trouve facilement en épicerie. On arrive à la même texture qu’une crème régulière. Magie! 

Étape 2

macérer les fraises

On laisse macérer les fraises coupées en brunoise dans du sucre pendant une quinzaine de minutes afin qu’elles s’imprègnent de saveur.

Étape 3

mélanger

Dans une casserole hors du feu, on mélange de la fécule de maïs et des jaunes d’œufs pour créer l’appareil de la glace et on fouette vigoureusement. On ajoute ensuite le lait sans lactose.

Étape 4

porter à ébullition

On porte le tout à ébullition et on s’assure de racler le fond de la casserole souvent afin que le mélange n’y colle pas.

Étape 5

préparer la meringue

Par la suite, on prépare une meringue en fouettant des blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. On y intègre du sucre en pluie, pour que celui-ci soit bien réparti, et on continue de fouetter jusqu’à ce qu’on obtienne des pics fermes. Une fois que le mélange de jaunes d’œufs a tiédi, on incorpore délicatement la meringue.

Étape 6

ajouter les fraises

On ajoute au mélange les fraises réservées et on verse également le jus créé par la macération du fruit et du sucre. On incorpore la crème fouettée délicatement.

Étape 7

verser le mélange sans un contenant

Dans un contenant d’une capacité de 2L, on verse le mélange de glace à la fraise. On le congèle pendant 8 heures ou toute une nuit.

Étape 8

servir

Pour que la glace ne soit pas trop dure, on la sort du congélateur de 5 à 10 minutes avant de la servir dans une coupe.

Rien ne nous empêchera de profiter de l’été! Même si on est intolérant au lactose, on cuisine des délices glacés qui nous rendent heureux pendant toute la saison estivale. Il ne reste plus qu’à déterminer le nombre de boules de glace à déposer sur le cornet.

Cet article est une collaboration entre RICARDO et La Famille du lait.