Recettes  

Comment glacer un gâteau à la perfection

Avant de décorer un gâteau, on veut que le glaçage soit bien étendu. Voici comment procéder pour obtenir un gâteau droit avec un super glaçage sans miettes de gâteau.

Étape 1: Entre les étages

On coupe et on retire la calotte des gâteaux pour les rendre plats. On garnit chaque étage individuellement de glaçage de manière uniforme. On superpose ensuite les étages en faisant attention que ce soit bien droit.

Étape 1: Entre les étages
Étape 2: Fermer le gâteau

Étape 2: Fermer le gâteau

On ferme le gâteau en lissant le glaçage à l’aide d’une spatule coudée sur le pourtour et le dessus. On s’assure que tous les côtés sont bien droits et que tous les interstices sont remplis de glaçage. Après cette étape, le gâteau a un effet nu (d’où le terme naked cake). On le place au réfrigérateur afin que la crème se raffermisse et emprisonne les miettes. 

Étape 3: Deuxième couche

À l’aide d’une poche à pâtisserie ou d’une spatule coudée, on recouvre à nouveau complètement l’extérieur du gâteau d’une généreuse couche de glaçage.

Étape 3: Deuxième couche
Étape 4: Lisser le glaçage

Étape 4: Lisser le glaçage

À l’aide d’une spatule coudée, on lisse le pourtour et le dessus du gâteau. On le réfrigère jusqu’au moment de le décorer.

Maintenant que notre gâteau est bien glacé, on peut réaliser le plus beau des desserts. Envie de créer des gâteaux qui en mettent plein la vue? Voici des gâteaux personnalisés impressionnants pour les anniversaires des petits et grands: