Recettes  

Quoi faire avec les bananes vertes

Quand on cherche quoi faire de nos bananes trop mûres, le Web nous renvoie vers mille et une recettes et sur les façons d’utiliser vos restes. Mais qu’en est-il des bananes trop vertes? Voici trois façons de les manger plus rapidement sans avoir à mettre notre patience à l’épreuve.

Les cuire pour les faire mûrir

Nos bananes ne sont pas assez mûres pour faire notre recette de pain aux bananes préférée? Le four est notre meilleur allié pour accélérer leur mûrissement. On le préchauffe à 150 °C (300 °F) et on y dépose les bananes avec leur peau sur une plaque de cuisson. On cuit environ 30 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit noircie et l’intérieur tendre. Elles seront alors parfaites pour les cuisiner!

Le micro-ondes est une autre option pour faire mûrir les bananes en un temps record (moins d’une minute!). C’est la technique la plus rapide quand le temps joue contre nous, mais c’est aussi un sacrifice à faire côté goût, car les bananes vertes ainsi chauffées sont plus amères et moins sucrées.

Les déposer dans un sac en papier pour les faire mûrir

Le bon vieux sac en papier brun est une méthode éprouvée. L’explication est simple: en mûrissant, les bananes libèrent de l’éthylène, un gaz qui favorise leur jaunissement. En les mettant dans un sac, la concentration d’éthylène augmente à l’intérieur, ce qui a pour effet d’accélérer la maturation.

D’autres fruits produisent de l’éthylène. C’est le cas de la pomme et de la tomate qu’on peut aussi mettre dans le sac avec les bananes pour faire passer le mûrissement en vitesse supérieure.

Les cuisiner encore vertes

Les bananes vertes sont indigestes et la seule façon de les manger est de les cuire. On peut les faire bouillir, rôtir ou encore les frire, et on n’hésite pas à les essayer dans ce potage à la banane verte et au lait de coco. Plus tendre que la plantain, la banane verte peut la remplacer dans certains plats lorsqu’on n’en a pas. Comme elle cuit plus rapidement, on s’assure d’adapter le temps de cuisson.

Saviez-vous que la banane est l’un des fruits que l’on consomme le plus mondialement? On consulte ces 10 faits sur la banane pour en savoir un peu plus sur cet aliment populaire.