Recettes  

Couvrir sa casserole pour économiser du temps: mythe ou réalité?

Peut-on gagner du temps simplement en mettant un couvercle sur sa casserole? La réponse est oui! Comment? Une partie de l’explication appartient au domaine de la physique. En emprisonnant la vapeur d’eau sous le couvercle, la pression et la chaleur augmentent à l’intérieur de la casserole, ce qui a pour effet d’amener l’eau plus rapidement à ébullition.

Et quand l’eau bout plus vite, les aliments mettent moins de temps à cuire. On économise non seulement du temps, mais aussi de l’énergie pour la simple et bonne raison qu’on utilise la cuisinière moins longtemps.  

Saler son eau ou non

Est-ce que saler l’eau a pour effet de réduire le temps d’ébullition? Cette fois, la réponse est non. Ajouter du sel augmente la température d’ébullition de l’eau. La différence en cuisine n’est souvent que de quelques secondes, mais l’eau mettra tout de même un peu plus de temps à bouillir (son point d’ébullition étant plus élevé). Apprenez-en plus sur le phénomène en consultant cet article sur la chimie alimentaire du sel dans lequel Christina Blais nous explique la vraie raison pour laquelle on sale l’eau quand on fait cuire des pâtes: