Choisir la bonne casserole
Les petites casseroles peu profondes ne conviennent pas à la friture. On a besoin d’un récipient profond, à fond épais et suffisamment grand pour contenir en même tant une quantité importante d’huile et les aliments qu’on compte y frire. En optant pour une casserole adéquate, on se protège des éclaboussures quand on cuisine.
D’une quantité suffisante pour immerger les aliments, soit environ le tiers ou la moitié de la capacité de la casserole. Cela laisse de l’espace dans le récipient advenant que le niveau d’huile vienne à monter. Une bonne façon d’éviter les débordements!
Toujours utiliser un thermomètre
Un thermomètre (plus spécifiquement un modèle qu’on peut fixer sur le bord d’une casserole) est un outil incontournable pour la friture des aliments. L’huile doit atteindre la température de cuisson appropriée, mais on retient que l’ajout d’aliments a pour effet d’abaisser la température de l’huile, c’est pourquoi il est important: a) de frire de petites quantités à la fois; b) de s’assurer que la température de l’huile remonte à ce qu’elle était avant la prochaine cuisson.
Accessoires de cuisine
Thermomètre de cuisson numérique
Se doter des bons outils
On a besoin d’ustensiles appropriés pour manipuler les aliments, particulièrement ceux à longs manches. Cela inclut des pinces longues, une écumoire, une écumoire à friture (araignée) qu’on utilise pour déposer avec précaution les aliments dans l’huile et les en retirer une fois qu’ils sont frits.
FRUITS DE MER
Calmars frits (les meilleurs)
Rester vigilant
Quand on cuisine avec de l’huile chaude sur la cuisinière, le moment est mal choisi pour passer en mode multitâche. Compte tenu des risques de blessure ou de feu de friture, on se concentre uniquement sur la tâche en cours.
DESSERTS FRUITÉS
Beignets d'ananas et sirop d'érable à l'anis étoilé
DESSERTS GLACÉS
Crème glacée frite
La friture, très peu pour nous? Voici quelques recettes aussi croustillantes que savoureuses cuisinées sans friteuse.