Crème dessert, mousses et meringues
Crème anglaise
Qu’est-ce que la crème anglaise?
La crème anglaise est essentiellement une sauce onctueuse aromatisée à la vanille. Souvent servie froide (on peut aussi la servir chaude ou à la température de la pièce, si c’est ce qu’on préfère), elle est à son meilleur avec des fruits, mais elle est également appréciée en garniture de gâteaux et de tartes, avec les crêpes et le pain doré, ou encore lorsqu’elle est à la base d’un dessert comme c’est le cas pour les îles flottantes.
Déjeuners et brunchs
Pain doré croustillant et crème anglaise
Crèmes dessert, mousses et meringues
Îles flottantes aux fraises, croûtons de pain et mélisse
La recette classique ne compte que quelques ingrédients seulement: les jaunes d’œufs, le sucre, la vanille et le lait chaud. Voici comment la cuisiner en trois étapes faciles:
- Fouetter les jaunes avec le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange blanchisse;
- Ajouter lentement le lait chaud tout en continuant à fouetter;
- Cuire à feu doux, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce nappe le dos d’une cuillère en bois.
Que faire si le mélange est trop grumeleux?
Qu’est-ce qui fait qu’une crème anglaise se sépare? Ça arrive quand la température de cuisson est trop élevée ou qu’on cuit la préparation trop longtemps. Voilà pourquoi on ajoute lentement le lait chaud au mélange d’œufs tout en fouettant; en l’ajoutant d’un coup, les œufs commenceront tout de suite à cuire, ce qui donne un effet semblable à des œufs brouillés.
Si notre crème anglaise est grumeleuse (une catastrophe!), il n’est pas nécessaire de jeter l’éponge pour autant; c’est possible de la rattraper plutôt que de recommencer à zéro. Comment? En passant la sauce au mélangeur (ou encore en se servant d’un mélangeur à main). On filtre ensuite le mélange à travers un tamis à mailles fines pour se débarrasser des grumeaux qui restent.
Comment la réchauffer sans problème?
On peut réchauffer une crème anglaise refroidie sans craindre les mauvaises surprises à condition de ne pas le faire à température élevée. Pour la réchauffer, l’idéal est d’utiliser un bain-marie. Avec cette méthode de cuisson, c’est la vapeur de l’eau en ébullition dans la casserole qui réchauffe le bol qui contient la sauce. On évite ainsi de la soumettre à une chaleur directe.