1. À la poêle
Griller des noix sur la cuisinière est une méthode populaire, mais elle requiert de la vigilance, car les noix brûlent facilement si on les laisse cuire trop longtemps. On les ajoute à sec dans une poêle chaude. (L’ajout d’huile ou d’un autre corps gras n’est pas nécessaire: les noix relâchent leurs huiles naturelles.) On remue constamment à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois. Les noix sont prêtes quand elles sont bien dorées et qu’elles dégagent leur arôme. On les laisse refroidir avant de les utiliser.
2. Au four
Étant donné qu’une poêle ne peut contenir qu’une certaine quantité de noix, la méthode au four est à préférer s’il en faut beaucoup pour la recette choisie. On préchauffe le four à 180 °C (350 °F) et on répartit les noix sur la plaque de cuisson. On enfourne ensuite de 6 à 10 minutes, selon la grosseur des noix. Il est important de vérifier régulièrement la cuisson; les noix sont prêtes lorsqu’elles sont brunies et qu’un arôme grillé se répand dans la cuisine!
Votre recette exige-t-elle des noix hachées? Assurez-vous de les couper après les avoir grillées et non avant. Pour que le grillage soit uniforme, il est préférable de les garder entières. Les morceaux de noix hachées n’étant jamais du même format, certains seront parfaitement grillés tandis qu’une partie du reste sera encore crue et l’autre brûlée!
3. Au four micro-ondes
En un mot: le micro-ondes est le moyen le plus rapide et le plus simple de faire griller des noix. On les étale dans un plat allant au micro-ondes et on les cuit de 2 à 4 minutes, en remuant à quelques reprises, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement brunies.