Recettes  

Comment congeler les jaunes d’œufs

Après avoir préparé une meringue, un pavlova ou un gâteau des anges, on se retrouve souvent avec une grande quantité de jaunes d’œufs qu’on ne souhaite pas gaspiller. Il existe plusieurs recettes pour les cuisiner, mais il est aussi possible de les congeler pour les utiliser plus tard. Voici nos astuces pour le faire.

On peut congeler les œufs entiers ou en partie, mais pour obtenir un résultat optimal lors de la décongélation, il est préférable de suivre quelques règles de base.

Sans la coquille

Bien qu’il puisse sembler astucieux de congeler un aliment à même son contenant (ici sa coquille), on ne le recommande pas pour les œufs. Une fois le processus de congélation enclenché, le liquide se dilate et la coquille fragile risque de casser. On utilise plutôt un sac de congélation ou un contenant hermétique dans lesquels on vient déposer l’oeuf, sans sa coquille.

L’astuce à savoir

Pour empêcher les jaunes de gélifier au congélateur, il suffit de mettre une pincée de sel ou de sucre dans le mélange pour s’assurer d’obtenir une bonne texture, une fois qu’ils seront décongelés. On n’oublie pas d’indiquer si les jaunes conviendront à une recette sucrée ou salée, ainsi que la quantité contenue dans le sac ou le contenant pour un meilleur résultat.

Congeler les jaunes d’œufs entiers 

Il est préférable de les brasser, de les mettre dans un moule à glaçon en silicone et de verser quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile neutre pour éviter que le froid n’assèche le jaune, un peu plus fragile que le blanc. 

Comment les décongeler

La durée de vie des jaunes d’œufs une fois congelés est d’environ quatre mois. Pour les utiliser, il suffit de les sortir environ 30 minutes à l’avance pour leur redonner l’aspect d’un œuf frais. Une cuillère à soupe d’œufs brassés équivaut à un jaune d’œuf. 

Bon à savoir

Les œufs cuits ne se congèlent pas. La texture deviendrait trop caoutchouteuse.

Voici quelques suggestions de recettes pour utiliser les jaunes d’œufs: