Boutique en ligne
Cuillère à crème glacée
1. L’utiliser en guise de « pelle » à fruits et légumes
La cuillère à crème glacée est utile pour faire de belles boules, mais quoi d’autre? On aime sa polyvalence, et on peut s’en servir pour creuser la chair des fruits (particulièrement si on l’utilise pour faire un bol décoratif) ou encore des légumes. Et la citrouille d’Halloween qu’on évide soigneusement chaque année? On peut compter sur notre cuillère pour en extraire les graines et les morceaux filandreux facilement.
Recettes du potager
Courge rôtie au parmesan
2. Séparer la pâte à muffins
La dernière chose que l’on veut quand on cuisine des muffins ou des cupcakes, c’est qu’ils soient de différentes grosseurs. Avec une cuillère à crème glacée, on s’assure non seulement d’avoir une quantité équivalente de pâte pour que chaque part soit uniforme, mais aussi de faire moins de dégâts qu’avec une cuillère.
Santé / Choix sain
Muffins végétaliens aux pommes et aux carottes
3. Glacer les cupcakes
La cuillère à crème glacée est non seulement utile pour préparer des portions de pâte à cupcakes, elles sont aussi un incontournable pour les glacer. Si on n’a pas de poche à douilles, on essaie cette astuce à la place: prélever une quantité plus ou moins grande de glaçage avec la cuillère et la déposer sur la friandise de son choix. On peut laisser tel quel et décorer de copeaux de chocolat ou se servir d’un couteau ou d’une spatule pour créer des tourbillons de glaçage.
Cupcakes
Cupcakes choco-mayo
4. Diviser la pâte à biscuits en portions
Comme pour les muffins proposés plus haut, utiliser une cuillère à crème glacée pour diviser une pâte à biscuits nous permet d’obtenir des biscuits de la même taille. Un détail important lorsqu’on souhaite avoir une cuisson uniforme. Autrement, on se retrouve avec des biscuits parfaitement cuits et d’autres trop ou pas assez cuits, selon leur grosseur.
5. Former des boulettes uniformes
Façonner plusieurs boulettes peut prendre du temps. On optimise la tâche en se servant d’une cuillère à crème glacée. On obtient alors des boulettes parfaitement uniformes et déjà bien rondes lorsqu’on les démoule. Tout ce qu’il reste à faire ensuite, c’est de les lisser en les roulant chacune délicatement dans nos mains.
Petits prix
Boulettes de dindon aux épinards
6. Faire des galettes
La cuillère à crème glacée est pratique pour séparer les aliments comme les beignets, crab cakes et burgers en portions. Des presse-burgers sont offerts sur le marché pour mouler des galettes de viande ou des tartares, mais à défaut d’en avoir un, on peut préparer chaque portion avec deux cuillerées de la préparation qu’on forme et qu’on aplatit en galette.
7. L’utiliser pour farcir
On a tous déjà farci des œufs ou des poivrons à l’aide d’une cuillère. Alors que les premiers sont bien remplis, les autres le sont de moins en moins, voyant leur part de garniture réduite parce qu’on a mal divisé les portions. On évite ce problème en se servant d’une cuillère à crème glacée pour veiller à ce que chaque cavité et chaque plat farci aient la même quantité de garniture.
Cuisines du monde
Empanadas à la colombienne
8. Servir de nombreuses portions à la fois
On prépare des sandwichs au thon ou aux œufs pour les enfants et leurs amis? On doit mettre du riz ou de la purée de pommes de terre dans plus d’une douzaine d’assiettes à la fois? La cuillère à crème glacée accélère le travail et facilite le service en accordant la même portion à tout le monde!