Recettes  

Comment choisir et conserver ses grains de maïs

Que ce soit pour grignoter lors d’une soirée cinéma – en mode sucré ou salé – ou pour décorer un impressionnant gâteau, on adore faire du popcorn maison. Avec une durée de conservation de 500 à 800 jours, on gagne à bien conserver les grains de maïs à la maison pour que leur goût et leur texture restent à leur meilleur. Voici quelques règles à respecter pour du maïs qui fait «pop» plus longtemps!

Choisir ses grains de maïs

Il est parfois difficile de connaître la fraîcheur des différents aliments secs en magasin. On conseille donc de choisir les grains à l’œil, pour s’assurer que la coquille dure est luisante et pas trop sèche.

Les conserver à la maison

Comme bien des aliments, le maïs à éclater préfère les endroits frais, secs et sans lumière. On dépose les grains dans un plat hermétique afin qu’ils ne s’assèchent pas et ne perdent pas leur humidité, car elle leur procure la faculté d’éclater au contact de la chaleur.

Leur redonner un peu de vigueur

Si vos grains de maïs éclatent moins qu’avant, il est possible qu’ils soient un peu desséchés. Pour les réhydrater, il suffit de les mettre dans un plat avec un fond d’eau quelques heures avant de les utiliser. Toutefois, il ne faut pas les garder dans l’eau plus d’une journée, sinon ils risquent de fermenter.

Fait intéressant

Le popcorn est classé selon la forme qu’il prend une fois éclaté. Êtes-vous plus du type papillon, comme au cinéma, ou plutôt champignon, comme à la maison?

Comment faire éclater le popcorn

Il existe une multitude de manières pour cuisiner les grains de maïs séchés : dans une casserole, au micro-ondes ou avec une machine à popcorn. L’important, c’est de le faire avec une chaleur vive et de s’assurer de bien mélanger les grains au corps gras. L’humidité, au contact de la chaleur, s’occupera de faire éclater la coquille dure. Pop! 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne