Recettes  

3 façons simples de hacher le chocolat

On a envie de s’amuser avec le chocolat? Voici trois façons de couper le chocolat ainsi que les meilleures techniques et accessoires pour le faire, qu’on préfère des morceaux pour la cuisson ou de beaux copeaux en guise de décoration sur les desserts!

1. Morceaux de chocolat

Le couteau dentelé est votre meilleur allié quand vient le temps de hacher sans effort une barre de chocolat en morceaux et en éclats. On commence par appuyer les dents du couteau sur le coin de la barre en utilisant les deux mains, l’une sur le manche et l’autre qui exerce une pression sur le couteau.

Les biscuits aux pépites de chocolat parfaits

Couper du chocolat en morceaux est idéal si on a besoin de le faire fondre ou si on veut l’intégrer à des biscuits aux pépites de chocolat. Croyez-le ou non, du chocolat haché en morceaux de tailles et de formes différentes est encore mieux que des pépites de chocolat!

 

2. Chocolat râpé

Sur un gâteau, un chocolat chaud ou de la crème glacée, le chocolat râpé est une garniture qu’on adore. Ici, une râpe à surface fine ou une microplane est l’outil de prédilection. Mais, tout d’abord, on réfrigère le chocolat et la râpe environ 15 minutes; ça permet d’éviter que le chocolat ne fonde dans vos mains en le râpant!

3. Copeaux de chocolat

Eh oui, votre fidèle éplucheur à légumes peut aussi vous aider à faire de magnifiques copeaux de chocolat! Comme on peut utiliser un économe droit ou un économe en forme de Y, on choisit celui qu’on a déjà dans la cuisine. Contrairement à l’astuce précédente, il est ici plus difficile de créer des copeaux avec du chocolat froid, alors on conserve la barre de chocolat à température ambiante. On tient la barre dans une main et on utilise l’autre pour presser fermement l’éplucheur dans le chocolat en le glissant vers le bas sur le côté de la barre.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne