Qu’est-ce que le PEPS?
Cela signifie «premier entré, premier sorti». Cette approche implique de ranger ses produits alimentaires sur ses tablettes dans un ordre bien précis, soit du plus récent au plus ancien, de l’arrière vers l’avant. Cette façon de faire incite à cuisiner les aliments les plus vieux en premier.
Une aide contre le gaspillage alimentaire
Vous avez eu quelques mauvaises surprises au fond de votre réfrigérateur? Des fines herbes flétries, une tomate pourrie, un contenant avec des restes oubliés… En adoptant la méthode PEPS, vous vous assurez d’avoir vos aliments plus anciens à la vue et à les utiliser davantage avant qu’ils se gâtent.
Zéro gaspillage
Quoi faire avec ses surplus de fines herbes
Un excellent atout pour la planification des repas
Les ingrédients qui sont à portée de main constituent un très bon point de départ pour le repas. Assurez-vous de prendre en note les ingrédients périssables que vous avez sous la main afin de les cuisiner en conséquence. Une astuce qu’on aime: mettre un petit panier contenant tous les produits déjà ouverts, comme les pâtes, le riz, les craquelins, les légumineuses sèches, etc. De cette façon, tout ce qui doit être utilisé est là, et cela rappelle qu’il ne faut pas ouvrir le nouveau sac de lentilles tout de suite!
Si vous avez tendance à acheter des contenants pour garder les céréales et autres denrées sèches, n’oubliez pas de consolider le neuf avec le plus vieux. Assurez-vous de vider les récipients, de les laver et de les sécher, puis d’y verser le nouveau contenu avant de remettre l’ancien.