Recettes  

Pierre, plaque, grille ou tôle: mise à l’essai pour bien cuire sa pizza

Lorsqu’on souhaite cuire une pizza dans un four, on se demande ce qu’on peut faire pour que la pâte devienne aussi croustillante et dorée qu’au resto. La nutritionniste Christina Blais a comparé la qualité des pizzas cuites sur différentes surfaces. Pour chaque pizza, la quantité et l’épaisseur de la pâte étaient les mêmes. Les pizzas ont été cuites dans un four préalablement chauffé à 260 °C/500 °F, pendant 8 minutes. Voici les résultats.

Pierre à pizza

Quoi?

Les pierres à pizza sont faites de céramique, qui a la grande qualité d’emmagasiner la chaleur et de la distribuer également. Étant poreuse, la céramique absorbe aussi l’humidité de la pâte et assure une texture plus croustillante.

BON À SAVOIR

Les nouvelles pierres à pizza en céramique émaillée ou en fonte, qui sont beaucoup moins fragiles que les pierres ordinaires, donnent d’excellents résultats. Elles ont l’avantage d’avoir des poignées de chaque côté, afin qu’on puisse les transférer du four à la table, où elles gardent la pizza bien au chaud durant le service.

Comment?

Pour bien profiter des bénéfices de la pierre, on doit impérative­ment la chauffer avant de l’utiliser. Notre expérience a démontré qu’après la période normale de préchauffage du four (réglé à 260 °C/500 °F), la température de la pierre n’était que de 120 °C/250 °F. Il a fallu attendre 45 minutes de chauffage supplémentaire avant que la pierre atteigne sa température maximale. Un truc: on met la pierre au four dès qu’on commence à faire la pizza.

Résultat:

Cela en vaut vraiment la peine. On a une croûte parfaitement dorée sur toute sa surface et une texture croustillante à souhait.

Plaque de cuisson renversée

Quoi?

Il s’agit d’une plaque de cuisson tout ce qu’il y a de plus simple. Par contre, pour donner de bons résultats, la plaque doit être de bonne qualité, donc assez épaisse et lourde. Pourquoi la renverser? Simplement pour éviter l’obstacle du rebord lorsque vient le temps de glisser la pizza sur la plaque au four.

Comment?

La plaque est préchauffée pour faciliter la cuisson rapide de la pâte. Inutile de la mettre longtemps d’avance: notre expérience a montré qu’elle atteint sa température maximale en moins de 5 minutes!

Résultat:

Le brunissement est un peu moins prononcé et uniforme que sur la pierre et la croûte est légèrement moins craquante, mais le résultat est tout de même intéressant.

Grille à pizza

Quoi?

Le principe derrière ces grilles perforées est qu’elles permettent l’assèchement de la croûte.

Comment?

Comme la pâte a tendance à rester collée entre les mailles du grillage, il est préférable d’utiliser une feuille de papier parchemin. Ce type de grille peut être utile pour réchauffer de la pizza déjà cuite.

Résultat:

Ici, puisque la pâte ne cuit pas par contact direct avec une surface chaude, mais plutôt par contact avec l’air chaud (qui conduit moins rapidement la chaleur), le brunissement est moins important et très inégal. On voit même le quadrillage de la grille sur la croûte. Côté texture, le résultat est assez croustillant.

Tôle ronde à pizza

Quoi?

L’accessoire classique pour cuire la pizza, mais pas nécessairement le plus approprié!

Comment?

La pâte est aplatie directement sur un papier parchemin, puis glissée sur la tôle. Elle est ensuite garnie et transférée au four.

Résultat:

La tôle à pizza en aluminium donne le résultat le moins intéressant du point de vue du brunissement et de la texture. La croûte est un peu pâteuse et manque de goût, mais certaines personnes la préfèrent ainsi, c’est-à-dire très tendre et moelleuse. Pour un résultat plus doré, on peut certes prolonger la cuisson de plusieurs minutes, mais la pâte n’aura jamais autant de craquant que celle cuite sur une pierre.

Christina Blais

Pour Christina Blais, vulgariser la chimie des aliments est simple comme de préparer une bonne omelette. Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition, elle a enseigné les cours de «Science des aliments» et de «Salubrité alimentaire» au Département de nutrition de l'Université de Montréal pendant plus de 30 ans. Depuis 2001, elle présente le fruit de ses expériences avec Ricardo dans le cadre de l’émission de télé de celui-ci, sur les ondes de Ici Radio-Canada Télé. Les curieux peuvent lire ses chroniques Chimie alimentaire sur le site web de Ricardocuisine. Suivez-la aussi sur @Encuisineavecchristinablais sur Facebook.





La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne