Recettes  

Comment peler et vider les courges

On peut répartir les variétés de courges en deux catégories: celles à la peau plus mince et souvent plus lisse, comme la courge musquée (Butternut), et celles à la peau plus épaisse ou ayant une surface nervurée ou bosselée, dont la courge poivrée et la citrouille. Peu importe celles que vous cuisinez, voici ce qu’on doit savoir pour les peler et les couper sans se blesser.

Peler une courge à peau mince, lisse (courge musquée)

1. On coupe la courge en deux, à la base de la partie plus charnue. On place chaque morceau, face coupée, sur la planche à découper de façon à ce qu’elles soient bien stables lorsqu’on enlève la peau avec un couteau.

Mozaïque_1_1320 × 742.jpg

2. Si la peau n’est pas trop épaisse, on peut la peler à l’aide d’un économe, mais si on a de la difficulté à le faire, on se sert d’un couteau du chef. On coupe ensuite la partie où se trouve le pédoncule.

Mozaïque_2_1320 × 742.jpg

3. Pour peler la partie qui contient les graines, on utilise d’abord l’économe pour enlever la peau de la surface arrondie. Au besoin, on repasse à nouveau l’économe pour retirer une autre couche et dévoiler la chair orangée. On se sert ensuite d’un couteau de chef pour peler la peau tout autour et couper l’assise de la courge (son dessous).

Mozaïque_3_1320 × 742.jpg

4. Une fois la courge pelée, on coupe la partie qui contient les graines en deux, sur le sens de la longueur, et on se sert d’une cuillère pour retirer les graines. Ne reste ensuite qu’à couper la chair en cubes ou en quartiers selon la recette choisie.

Mozaïque_4_1320 × 742.jpg

Peler une courge à peau épaisse, bosselée, nervurée (courge poivrée)

1. Que la peau soit mince ou plus coriace, on recommande toujours de couper la courge en deux, de façon à obtenir deux côtés plats qui offrent une surface stable et sécuritaire au moment de la peler.

2. Pour peler une courge à la peau plus épaisse et coriace, on utilise un couteau du chef en travaillant de haut en bas. On coupe le pédoncule sur un des tronçons et l’assise sur l’autre, puis on termine en retirant les graines à l’aide d’une cuillère.

Des courges à cuisiner

La courge est l’ingrédient de nombreuses recettes, de l’entrée au dessert. En voici 4 qui mettent de l’avant les variétés musquée et poivrée ainsi que la Buttercup, à la peau épaisse, qu’on incorpore à un cake. La Delicata, dont la peau fine est comestible, complète la liste et se retrouve dans notre recette d’œufs à la turque.

Le cas de la courge spaghetti

Il est plutôt rare que l’on pèle la courge spaghetti avant de la cuire. On effiloche sa chair, à même la pelure. Pour en savoir plus sur la façon de l’apprêter et les méthodes de cuisson à privilégier, on consulte cet article.

Des recettes pour cuisiner les courges

Dans cette vidéo, Ricardo explique comment peler les courges Butternut et poivrée.

Loading the player...

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne