Recettes  

Nos conseils pour réussir une sauce béchamel

La béchamel fait partie des bases en cuisine, mais on ne la réussit pas toujours du premier coup, surtout lorsqu’on saute des étapes et qu’on porte plus ou moins attention à la préparation. Obtenir une sauce à la texture lisse et sans grumeaux, ce n’est pourtant pas compliqué. Voici nos trucs pour y arriver.

Faire le roux

La liste d’ingrédients d’une sauce béchamel se résume à du beurre, de la farine, du lait et une épice, souvent de la muscade. On fait fondre le beurre à feu moyen dans une casserole et on ajoute la farine en remuant. L’important, à cette étape, est de les cuire ensemble au moins une minute. De cette façon, on évite que le goût de farine soit trop présent. Ce mélange, appelé «roux», sert à épaissir le lait et apporte de l’onctuosité à la sauce.

Ajouter le lait en fouettant

On incorpore ensuite le lait et on porte la préparation à ébullition toujours en remuant. Fouetter constamment la préparation en cours de cuisson est essentiel pour un résultat bien lisse et crémeux.

Ajouter les épices

Une fois à ébullition, on ajoute à la sauce une pincée de muscade, puis on sale et on poivre pour assaisonner. On laisse la béchamel mijoter doucement pendant 5 minutes en veillant à remuer fréquemment pour éviter qu’elle colle au fond de la casserole.

Pour plus de goût

On peut infuser le lait en y ajoutant un oignon pelé et piqué de deux ou trois clous de girofle.

On jette un coup d’œil à cette vidéo dans laquelle Ricardo nous montre comment faire une béchamel parfaite. 

Loading the player...

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne