Recettes  

4 conseils pour bien conserver les huîtres au réfrigérateur

Les huîtres ont un goût frais et unique; c’est pourquoi elles font partie des plus populaires parmi les spécialités de la mer. Pour préserver leur fraîcheur et leur saveur, et ainsi éviter tout gaspillage alimentaire, une bonne conservation et un entreposage adéquat sont essentiels. Voici quatre conseils pour bien les conserver au réfrigérateur et les consommer de façon sécuritaire.

1. Garder les coquilles intactes

Lorsqu’on garde les huîtres au réfrigérateur, on évite de les décortiquer au préalable pour une fraîcheur optimale. Selon le moment de l’achat, elles ont une période de conservation de sept jours, tandis que celles qui sont écaillées durent jusqu’à cinq jours. Pour éviter la détérioration et la prolifération de bactéries, on jette toutes les huîtres dont la coquille est ouverte, fissurée ou endommagée avant de les consommer.

 

Même si les huîtres vivantes ont une durée de vie maximale de sept jours lorsqu’elles sont bien conservées, il est néanmoins recommandé de les consommer dans les deux jours.

2. Conserver des huîtres propres et fraîches

Pendant qu’on inspecte les huîtres pour déceler toute fissure ou imperfection, on s’assure de les sentir pour déceler toute odeur désagréable et de jeter celles qui ne passent pas le test. On doit les rincer sous l’eau froide pour éliminer tout sable ou saleté des coquilles, afin qu’elles puissent conserver leur qualité et leur fraîcheur tout au long de leur entreposage. On s’assure d’utiliser une brosse pour éliminer délicatement tous les débris et les particules tenaces.

Inerte ou vivante?

Si on souhaite tester et voir si nos huîtres fraîches sont encore vivantes, on met de côté les coquilles qui se sont ouvertes. On prend un couteau et on les tapote doucement. Si elles sont toujours vivantes, elles se refermeront et pourront être consommées sans danger. Si elles ne se ferment pas, c’est qu’elles ne sont plus vivantes et doivent être jetées. On peut aussi utiliser cette méthode pour les moules et les palourdes.

3. Choisir un contenant approprié

Une humidité et une circulation d’air adéquates sont essentielles au maintien de la fraîcheur des huîtres. Ainsi, on les conserve dans un contenant approprié. On peut les placer dans un plateau ou un bol recouvert d’un chiffon humide, ou encore opter pour un contenant de conservation perforé à plusieurs endroits. Les huîtres doivent également être conservées du côté arrondi de la coquille vers le bas, pour éviter qu’elles perdent leur jus et se dessèchent.

4. Maintenir constamment une température froide

Les huîtres doivent être conservées au froid jusqu’à leur consommation, alors on s’assure que la température du réfrigérateur est d’environ 4°C (40°F). On les met dans la partie la plus froide du réfrigérateur, qui se trouve au fond de la tablette inférieure (l’air circule vers le bas et le fond est le plus éloigné de la porte, qui est régulièrement ouverte). On ne trie les huîtres qu’au moment de les décortiquer et de les servir. Si on les dépose sur le comptoir, on s’assure qu’elles sont toujours placées sur de la glace concassée.

Pour d’excellentes recettes d’huîtres et d’autres contenus connexes, on suit ce lien.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne