Recettes  

Comment remplacer la crème de tartre

La crème de tartre est un ingrédient peu connu en cuisine, mais pourtant très utile. Si on nous demande d’en ajouter dans une recette et qu’on n’en a pas dans notre garde-manger, il existe une façon de la remplacer. Voici comment faire.

Qu’est-ce que la crème de tartre?

La crème de tartre est la version sèche de l’acide tantrique. Cet acide est présent de manière organique dans de nombreux fruits, notamment le raisin. En fait, la crème de tartre est un sous-produit des raisins fermentés issus de la vinification.

À quoi ça sert?

La crème de tartre est essentielle dans les meringues, les soufflés et certains gâteaux, car elle stabilise les protéines de blancs d’œufs montés en neige, garantissant ainsi le volume des meringues et des gâteaux légers et aérés.

Par quoi la remplacer?

Le meilleur substitut est 5 ml (1 c. à thé) de vinaigre ou de jus de citron pour chaque 2,5 ml (1/2 c. à thé) de crème de tartre. Cela fonctionne parce que la crème de tartre est acide, tout comme le vinaigre et le citron. Ces substituts fonctionnent particulièrement bien pour fouetter les blancs d’œufs dans une meringue.

On cherche d’autres moyens de remplacer des ingrédients en cuisine? On consulte notre guide pratique: 

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne