Qu’est-ce que la sauce Worcestershire?
Il s’agit d’un condiment liquide fermenté fait de vinaigre, de mélasse, d’anchois, d’ail, de tamarin et de différentes épices. Elle fournit de la profondeur et de la richesse à des recettes comme des burgers, une bavette de bœuf, une sauce cocktail et même un macaroni chinois.
Comment la remplacer
La sauce Worcestershire est à la fois sucrée, salée, fumée, un peu piquante et épicée. Elle possède des saveurs complexes, mais on peut tout de même la remplacer par de nombreux ingrédients, dont certains font partie de sa composition, selon la recette à faire. Voici quelques suggestions:
- Vinaigre: Dans une recette qui requiert une touche d’acidité, on peut simplement utiliser du vinaigre (du vinaigre de malt, si possible). C’est parfait pour une sauce barbecue.
- Piment de la Jamaïque: Pour imiter la saveur de la sauce, on peut utiliser une pincée de cette épice. Une recette comme du pain de viande bénéficiera de sa chaleur et de ses arômes.
- Anchois: Pour un puissant goût umami, un peu d’anchois (ou de pâte d’anchois) fait toute la différence dans une recette. On en utilise pour des sauces ou des vinaigrettes dans lesquelles la sauce Worcestershire sert à rehausser la saveur, ou pour des ragoûts ou des plats mijotés, où elle approfondit les saveurs.
- Sauce soya: Quelques gouttes de sauce Worcestershire fournissent ce qu’il faut de salé et de piquant à des cocktails comme le Bloody Caesar. À la place, on peut aussi verser un peu de sauce soya qui possède un goût umami.
On cherche comment remplacer d’autres ingrédients en cuisine? On lit ces articles :