À propos de la cassonade
Ce sucre non raffiné est souvent utilisé dans les produits de boulangerie, comme les biscuits, les barres et les gâteaux. Sa couleur ambrée est due à la présence de mélasse. Son goût se rapproche de celui du caramel, alors que sa texture est légèrement humide et moelleuse.
Comment la remplacer
- Avec du sucre blanc: Si on n’a pas de cassonade sous la main, le sucre blanc peut très bien faire l’affaire. On remplace chaque tasse de cassonade demandée par la recette par une tasse de sucre blanc. Ainsi, la recette des biscuits, par exemple, sera tout aussi goûteuse et moelleuse, mais sans la saveur de caramel qui caractérise la cassonade.
- Avec de la mélasse: Par ailleurs, si on a de la mélasse dans le garde-manger, on peut en ajouter 30 ml (2 cuillères à soupe) au sucre blanc, mélanger et ajouter à la recette. Cette combinaison apportera de la richesse et de la douceur que la cassonade apporte normalement, comme dans un gâteau à la citrouille.
- Avec du miel: Dans les recettes salées qui ne demandent qu’une petite quantité de cassonade, comme dans du saumon laqué ou des boulettes de poulet aigres-douces, un filet de miel ou du sucre d’érable suffisent.
On cherche d’autres moyens de remplacer des ingrédients en cuisine? On consulte notre guide pratique: