Recettes  

Comment remplacer la fécule de maïs dans une recette

Manquer de fécule de maïs au milieu d’une recette peut être frustrant. Heureusement, il existe des options de substitutions. Dans cet article, on propose plusieurs façons de la remplacer dans les recettes, sans compromettre le goût ni la texture.

Qu’est-ce que la fécule de maïs?

Elle est extraite des grains de maïs qui sont séparés de leur germe interne et broyés, jusqu’à l’obtention d’un composé très fin qui est ensuite moulu et filtré pour ne garder que l’amidon de maïs. La fine poudre blanche qui en ressort est souvent utilisée comme agent épaississant lors de la cuisson des soupes et des sauces, ainsi que pour des garnitures aux fruits dans les tartes. Comme elle est plus dense que la farine, on n’en utilise qu’une petite quantité. 

On peut la remplacer par:

- Farine: On peut facilement remplacer la fécule de maïs par de la farine dans de nombreuses recettes en doublant la quantité de farine. On peut alors la délayer avec de l’eau ou du bouillon pour ensuite la verser en filet dans notre récipient tout en s’assurant qu’il n’y a pas de grumeaux. Pour une crème pâtissière, on mélange plutôt la farine avec le sucre avant d’ajouter les autres ingrédients. Pour des sauces épaisses, on peut se tourner vers la farine grillée que l’on saupoudre directement dans notre mélange. On prévoit toujours environ deux fois plus de farine grillée que la quantité demandée de fécule de maïs. 

- Farine et beurre: Dans le cas où on doit mélanger de la fécule de maïs et du bouillon pour aider à épaissir une soupe, on prend de la farine et du beurre pour réaliser un beurre manié. On remplace chaque cuillère à soupe (15 ml) de fécule de maïs par deux cuillères à soupe de beurre et 2 cuillères à soupe de farine. On l’ajoute progressivement en fouettant jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Une option qui fonctionne bien pour les soupes, les ragoûts et les sauces.

- Purée de légumes: C’est une excellente façon d’utiliser les restes de carottes ou de pommes de terre. Une fois réduits en purée, les légumes peuvent être utilisés pour épaissir nos sauces. Il n’y a pas de quantité précise à respecter ici, on ajuste donc selon nos propres goûts.

- Amidon de tapioca: Dans la plupart des recettes, on doit remplacer deux cuillères à soupe de fécule de maïs par quatre cuillères à soupe de fécule de tapioca. Toutefois, s’il s’agit d’une garniture à tarte, on utilise la même quantité que celle suggérée dans la recette.

On cherche d’autres moyens de remplacer des ingrédients en cuisine? On consulte notre guide ultime:

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne