1. Le bœuf bourguignon
Bien des plats mijotés prennent du goût avec le temps. Parmi ceux-là, le bœuf bourguignon, dont les épices telles que le clou de girofle et la feuille de laurier se dévoilent, alors que les sucres se concentrent davantage et que le gras de la viande fondu rehausse le tout.
BOEUF
Boeuf bourguinon
2. Le pâté au bœuf braisé
Parmi les plaisirs de l’automne, il y a celui de préparer un plat braisé, comme celui au bœuf. Ne vous étonnez pas de le trouver meilleur plusieurs heures suivant sa cuisson. La sauce ayant bien imbibé la viande, elle s’est imprégnée des saveurs qui l’entourent.
PÂTÉ
Pâté au boeuf braisé
3. La sauce à spaghetti
Pour faire une bonne sauce à spaghetti, il faut prendre le temps que les saveurs s’affinent. Le plat acquiert plus d’arômes et rend les aliments plus tendres. Voilà une recette qui se prépare bien la veille pour être dégustée le lendemain. Les aromates auront fait tout le travail!
PÂTES ALIMENTAIRES
Sauce à spaghetti (la meilleure)
4. Le dahl
Ce mets d’inspiration indienne est un parfait exemple d’un plat qui offre un tout autre visage le lendemain. Une fois le dahl remis sur le feu ou réchauffé au four à micro-ondes, les aromates présents le premier jour, comme le garam massala et le cumin, se mélangent subtilement et s’amplifient. Le bouillon s’imbibe des saveurs aromatiques pour un résultat encore plus agréable.
VÉGÉTARIEN
Le dahl
5. Le chili
Vous réchauffez un reste de chili de la veille pour le lunch et vous remarquez à quel point il a pris du goût? Les plats en sauce sont les stars du «meilleur le lendemain». La meilleure façon de le savourer est de le remettre sur le feu jusqu’à ébullition pour ensuite laisser mijoter quelques minutes à feu doux.
LÉGUMINEUSES
Chili de porc aux trois haricots
6. Le pâté au poulet
Les pâtés à la viande sont souvent meilleurs réchauffés, non pas parce que le goût en sera amélioré, mais plutôt parce qu’ils se tiennent mieux et qu’ils sont moins coulants. Dans un pâté au poulet, par exemple, la béchamel a tendance à fuir lorsque le pâté vient d’être fait. Le lendemain, elle s’épaissit.
COMFORT FOOD
Pâté au poulet (le meilleur)
7. La moussaka
Ce plat d’origine grecque fait d’agneau haché et d’aubergines gagne en puissance lorsqu’il est concocté à l’avance. La viande de la moussaka se détend davantage et a eu le temps de bien s’immerger dans le bouillon à base de tomates. La patience est récompensée!
MÉDITERRANÉEN
Moussaka
8. La soupe aux légumes
Dans une soupe, les différents parfums auront eu toute la nuit pour se développer et n’en seront que meilleurs. Carottes, céleri, oignon, tomates et rutabaga sont plus tendres et, en relâchant leur jus, ils imprègnent le bouillon et sont plus goûteux que lors de la première cuisson.
SOUPES ET POTAGES
Soupe aux légumes
9. Le chou braisé
On aime le fait que le chou s’attendrit lors de longues cuissons et que, le lendemain, il apparaît presque fondant. Ce plat de chou braisé aux saucisses et aux patates douces est un parfait exemple. Les arômes des graines de carvi, qui ressemblent aux graines de fenouil, ont eu le temps de se diffuser et l’ail devient très tendre.
10. La salade de pois chiches
Il n’y a pas que les plats chauds qui gagnent en saveurs en les consommant plus tard. Les salades à base de légumineuses, comme celle-ci aux pois chiches, finissent par avoir plus de goût, car elles s’imprègnent de la vinaigrette. Cela dit, on évite de le faire avec celles à base de laitue qui seront plutôt détrempées!
LÉGUMINEUSES
Salade de pois chiches
Étonnamment, certains plats sont tout indiqués pour être mangés dans les jours suivant leur préparation. En les cuisinant à l’avance, non seulement vous gagnez en saveurs, mais aussi en efficacité et en temps!