Recettes  

5 soupes d’hiver à (re)redécouvrir

Une soupe chaude et consistante après une journée à skier (ou à pelleter l’entrée), c’est tout ce dont on a envie. Ces recettes ont visiblement fait leur preuve devant les rudesses de l’hiver puisqu’elles sont parmi vos préférées sur notre site Web. Voici quelques trucs pour réussir ces soupes classiques qui réchauffent la cuisine autant que les joues gelées. Retrouvez ces recettes hivernales et plus encore dans notre magazine en kiosque.

1. Soupe à l'oignon (la meilleure)

Un bouillon aux oignons, un croûton croustillant et du fromage gratiné font presque de cette soupe un repas complet.

Les bons trucs :

  • En utilisant de la farine grillée, la saveur de la soupe est enrichie et les aliments se lient mieux, sans le risque de texture collante ou gluante occasionné par la farine blanche. On peut griller la farine soi-même ou l’acheter prégrillée à l’épicerie.
  • Pas de cognac ou de vin rouge ? La bière remplace très bien le vin, alors que le brandy substitue à merveille le cognac. On peut aussi l’omettre, tout simplement.
  • La coupe des oignons est très importante. On désire des lanière assez courtes afin qu’elles tiennent bien dans une cuillère.
  • Variez les fromages pour gratiner votre soupe à l’oignon, à condition que leur texture soit bien élastique une fois fondue et leur goût plutôt prononcé. Le gruyère que nous avons choisi correspond parfaitement à ces critères.

2. Soupe aux légumes

La soupe parfaite pour accompagner le grilled-cheese ou le sandwich à l’heure du lunch.

Les bons trucs :

  • Pour un bol de soupe plus nourrissant, on n’hésite pas à ajouter des pâtes, du riz ou des grains céréaliers déjà cuits (pâtes courtes, orzo, spaghetti concassé, orge) en fin de cuisson.
  • On ose déposer une poignée de fromage en grains dans la soupe au moment de servir. Il deviendra fondant et apportera un agréable goût salé, ainsi qu’un peu de « skouik skouik » à notre lunch.
  • On pourrait remplacer les gourganes dans cette recette par des edamames. Comme leur texture est comparable, elles sont un super substitut.
  • On privilégie l’utilisation de tomates italiennes dans cette soupe, car elles se défont bien et épaississent le bouillon, alors que la tomate canadienne demeure en morceaux dans la soupe.

3. Soupe aux pois

Souvenir d’antan de nos grands-mères et classique de la cabane à sucre, la soupe aux pois est l’une des grandes traditions culinaires québécoises.

Les bons trucs :

  • La recette demande d’utiliser du jus de jambon, mais si on n’en a pas, on peut le remplacer par la même quantité de bouillon de poulet.
  • Pour gagner du temps, faites un trempage rapide des pois jaunes. Portez les pois à ébullition, retirez du feu et laissez tremper 30 minutes. Il est possible que vous deviez ajuster le temps de cuisson de la soupe. Celle-ci est prête lorsque les pois commencent à se défaire et qu’ils n’ont plus de côté crayeux.
  • Cette recette peut être faite à la mijoteuse. Réglez la température à faible intensité et laissez cuire pendant 6 heures. Vous pouvez également cuisiner la soupe aux pois à l’autocuiseur pendant 20 minutes, à pression élevée.
  • On a des pois cassés à la maison ? On peut remplacer les pois jaunes. Au besoin, on ajuste la consistance en fin de cuisson, en ajoutant du bouillon.

4. Potage de courge au cari

Épicé et parfumé, ce potage embaume la maison lors de sa cuisson. Il fait la part belle à la courge qui se marie à merveille au cari.

Les bons trucs :

  • On a donné à cette soupe une belle intensité en épices. Le cari y est généreux et le gingembre est bien présent. Si on préfère les potages plus ou moins relevés, on n’hésite pas à ajuster la quantité d’épices selon nos goûts.
  • La texture de ce potage peut varier en fonction de la courge utilisée, certaines contenant plus d’eau que d’autres. Pour s’assurer d’une soupe épaisse et onctueuse, il est possible d’ajouter une pomme de terre coupée en cubes à la recette.
  • On ajoute rarement de la crème à même la préparation de nos potages. La raison est simple : on désire mettre le légume en valeur. La crème masque le goût des autres ingrédients. On préfère en ajouter au moment du service. En plus, les potages sans crème se conserve mieux au congélateur!

5. Soupe réconfortante à l'orge et au poulet

Soupe par excellence pour soulager les nez qui coulent et la gorge enrouée, elle est le remède par excellence des petits malades en hiver.

Les bons trucs :

  • Cette soupe peut endosser de nombreuses personnalités selon les ingrédients qu’on a dans le réfrigérateur. Les carottes se remplacent facilement en panais ou en céleri-rave et les herbes fraîches et de la roquette sont parfaites en guise de garniture.
  • L’orge mondé conserve le son et le germe alors que l’orge perlé a subi de multiples abrasions et a perdu son germe. L’orge mondé est donc plus nutritif. On pourrait aussi l’utiliser dans cette recette, mais la cuisson de la soupe sera plus longue, de 10 à 15 minutes.
  • Il est possible d’utiliser des restes de poulet ou de dinde au lieu de poulet cru dans cette recette. On les ajoute en fin de cuisson pour les réchauffer. En les mettant trop longtemps, ils risqueraient de s’effilocher et de se disperser dans la soupe.

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne