1. Clamato
Si les réservations se font difficiles du côté du populaire Septime, il est stratégique de se retourner vers son voisin, le Clamato, où les produits de la mer sont en vedette. Le plateau panaché est un incontournable, mais on n’oublie surtout pas de s’informer sur les arrivages du jour.
80 Rue de Charonne, 75011
2. Peppe Pizzeria
Élue meilleure pizzeria d'Europe deux ans de suite, il faut réserver à l’avance pour obtenir une place dans ce resto de quartier. Coup de coeur pour la pizza «Campione del mondo», une pizza garnie de tomates jaunes, de jambon cru, de provolone, de mozzarella di bufala, d’amandes grillées et de confiture de figues.
2 Pl. Saint-Blaise, 75020
3. Fichon
Situé dans le 18e arrondissement, ce caviste et restaurant de poissons et fruits de mer est un réel petit bijou où le temps file sans que l’on s’en rende compte. Oui, on y mange bien… mais on y boit surtout très bien.
98 Rue Marcadet, 75018
4. Caché
Comme son nom l’indique, ce restaurant est très bien dissimulé… au fond d’une ruelle. Une fois arrivés, on y découvre un lieu d'exception et des plats de poissons à la hauteur du lieu. À commander absolument : le sashimi de daurade royale accompagné de tamari et de yuzu kosho.
13 Villa Riberolle, 75020
5. Bouillon Pigalle
Avertissement : il y a souvent une file devant ce populaire bistro du quartier Pigalle. On y mange des plats et desserts classiques français : oeufs mayonnaise, médaillon de bloc de foie gras, magret de canard, profiteroles, etc. Ce qu’on apprécie le plus? Les bas prix et les affiches colorées qui animent le lieu toujours bondé.
22 Bd de Clichy, 75018
6. Rosa bonheur
Parfait pour prendre un verre à l’extérieur, le Rosa bonheur est un lieu où il fait bon vivre. Nous nous sommes arrêtés à celui situé dans le parc des Buttes Chaumont mais il y a trois autres adresses à découvrir. Bonheur!
2 Av. de la Cascade, 75019
7. Les deux magots
Pour un «petit déjeuner» classique, on s’arrête à ce bistro, ouvert depuis plus de 140 ans, et on déguste un croque-madame sur la terrasse extérieure. On peut aussi se laisser tenter par le mythique Café de Flore, tout près.
6 Pl. Saint-Germain des Prés, 75006
8. Merci
Ce dernier arrêt n’est pas un resto mais bien une boutique pour les épicuriens qui aiment les beaux produits de cuisine : assiettes, linges de table, etc. On s’assure de garder de l’espace dans nos valises pour y ramener nos trouvailles!
111 Bd Beaumarchais, 75003
9. Popelini : Une pâtisserie dédiée aux choux à la crème (celui à la pistache valait assurément le détour!).
10. Bu : Petite adresse mignonne et sans prétention pour boire et manger. À noter qu’on n’y prend pas les réservations : premier arrivé, premier servi!
11. La Grande Épicerie de Paris : On pourrait y passer des heures afin de dénicher les meilleurs souvenirs gourmands.
12. Marchés du dimanche : Il faut absolument se laisser tenter par l’un des nombreux marchés extérieurs ouverts les dimanches, un peu partout dans la ville.
13. Cédric Grolet : Les pâtisseries en font sa renommée, au bonheur des yeux et des papilles.
14. Le Salon de Thé La Mosquée de Paris : On y déguste un thé à la menthe et des pâtisseries orientales.
15. Carette : On y va pour déguster un chocolat chaud après s’être baladé à la Tour Eiffel.
16. Bouillon Chartier : Un des bouillons les plus populaires de Paris.
17. Marché des Enfants Rouges : Un endroit atypique de Paris où l'on peut découvrir plusieurs styles de cuisines en plein coeur du Marais.
* Nous vous conseillons de vérifier les heures d’ouverture avant de vous déplacer et de vous informer si des réservations sont nécessaires.*
On planifie nos prochaines escapades? On consulte nos articles de voyages gourmands pour découvrir des nouvelles adresses ici et ailleurs: