Recettes  

9 adresses gourmandes aux îles de la Madeleine

Un carnet épicurien fouetté par les vents du large qui nous guide vers les lieux où bien manger aux Îles.

1. La belle Hélène


Poussez les portes de la pâtisserie Hélène des Îles et vous serez assailli par une délicieuse odeur sucrée. Dans cette petite maison de bord de mer, les étals débordent de viennoiseries et de pâtisseries. Succombez aux immenses brioches à papa et aux biscuits fous au chocolat, caramel, noix et avoine qui font la réputation de l’endroit. Vous ne repartirez pas d’ici les mains vides, c’est garanti.
90, route 199, Havre-aux-Maisons

2. Élixir breton

La vue du verger Poméloi sur les Îles est incomparable, et on peut faire la dégustation de cidres maison dans le magnifique kiosque situé au sommet du verger. Trois produits d’inspiration bretonne sont proposés : l’Escarbille, le Chouchen et l’Enchanteur. Il y a aussi la Poméloi, une délicieuse eau-de-vie à base de pomme.
82, chemin du Petit Bois Nord, Bassin

3. Trésors d’ici


Les huîtres Trésor du Large sont d’une rare pureté. Elles sont bien charnues et beaucoup plus salées que celles du Nouveau-Brunswick. En manger une, c’est prendre une gorgée d’océan. Et si vous ne passez pas par les Îles cet été, vous pourrez les trouver chez plusieurs poissonniers montréalais.
26, chemin du Quai, Havre-aux-Maisons

4. Côté mer

Bon repas garanti au Café la Côte. Ce resto-bar avec vue sur mer offre des spectacles pendant la saison estivale. Entre la pizza de maquereau fumé, le tartare de pétoncles et le fish and chips, on ne peut pas se tromper. Il offre aussi une superbe carte des vins. Son ambiance très bord de mer vous charmera.
499, chemin Boisville-Ouest, L’Étang-du-Nord

5. Meilleurs arrivages

La Poissonnière est l’un des premiers commerces que l’on remarque en débarquant à Cap-aux-Meules. On y trouve plein de petits plats prêts à manger. La mousse au saumon, les savoureux sushis et la pizza aux fruits de mer sont des incontournables. C’est parfait pour un pique-nique au bord de la mer! Et côté poisson, on ne trouve pas plus frais.
225-A, chemin Principal, Cap-aux-Meules

6. Pit stop


Pour rapporter des souvenirs ou goûter les meilleurs produits des Îles sans faire la tournée des producteurs, un seul arrêt suffit à L’ÉTAL – Produits d’ici. C’est une toute petite épicerie-boutique où l’on trouve la crème de la crème des produits locaux. Les bières de la microbrasserie artisanale À l’abri de la tempête côtoient les fromages du Pied-de-Vent, le hareng fumé du Fumoir d’Antan et les assaisonnements d’épices de L’Anse aux herbes.
4-184, chemin Principal, Cap-aux-Meules

7. Paradis des gourmands

Ici, la chef Johanne Vigneau est une vedette. Après s’être fait un nom aux fourneaux de la Table des Roy, elle a ouvert Gourmande de nature, une véritable « maison des saveurs ». À l’avant du commerce, on trouve une épicerie fine où l’on peut acheter une foule d’accessoires ainsi que des produits savoureux, comme son cocktail d’églantier ou sa glace au fromage Pied-de-Vent. Dans l’espace cuisine, à l’arrière, Johanne offre des ateliers pour apprendre à apprêter les délices des Îles, comme le homard ou les pétoncles.
1912, chemin de l’Étang-du-Nord, L’Étang-du Nord

8. C’est bon grave !

Le Café de la Grave, un resto aménagé dans l’ancien magasin général, est l’un des endroits les plus connus des Îles. Quand il pleut, on peut y passer l’après-midi autour d’un jeu de société, un verre de rosé à la main. Peu importe l’heure à laquelle on y va, on y mange une très respectable cuisine bistro dans une ambiance du tonnerre.
969, chemin de la Grave, Havre-Aubert
 

9. En bateau, on s’en va aux Îles

Oubliez auto ou avion pour vous rendre aux Îles. Les croisières CTMA vous y emmènent en douceur. On embarque le vendredi soir et on arrive reposé le dimanche matin. Ici, la vue n’a d’égal que le menu. Au cours des dernières années, CTMA a beaucoup misé sur l’expérience gastronomique et ça paraît. Les vrais gourmands peuvent essayer le forfait Saveurs, qui comprend l’hébergement sur le bateau, des visites de producteurs et des repas aux plus grandes tables des Îles.

PHOTOS : DOMINIQUE LEBEL, MARIE-CLAUDE VIGNEAULT, GABRIEL ALLARD-GAGNON

Catherine Perreault-Lessard