FAIT MAISON
Pain au levain
1. Le congeler
On peut mettre le levain au congélateur dans un contenant hermétique jusqu’à 4 semaines en le protégeant bien (avec le moins d’air possible pour éviter les brûlures de congélation).
2. Le déshydrater
Il est possible de garder son levain jusqu’à six mois en le faisant sécher et en le réhydratant au moment voulu. Découvrez comment faire dans notre magazine Envie de réconfort. Tout ce qu’il vous faudra: un peu de technique et de la patience! Le terme déshydrater semble pire qu’il ne l’est réellement. Voyez par vous-mêmes, ce n’est pas si compliqué!
3. En offrir
Donnez votre excédent de levain à vos proches. Ils pourront se lancer dans la production de pains à leur tour, en continuant à le nourrir et à bien le conserver. Avec le reconfinement, les projets culinaires seront vos meilleurs alliés pour passer le temps. Initiez toute la famille au levain, à distance et sécuritairement, en partageant vos surplus.
DOSSIER SPÉCIAL
8 projets culinaires à faire durant les prochains jours
4. Les cuisiner
Le levain ne sert pas juste à faire du pain (c’est de la farine et de l’eau, après tout!). Vous pouvez donc l’utiliser dans tout ce qui contient de la farine et un liquide, comme de la pâte à crêpes, de la pâte à gaufres, ou des crumpets au levain!