1. En gaufre
Une fois cette recette de gaufre réalisée, ce sera la nouvelle favorite de vos brunchs du week-end, promis ! Le blanc d’œuf fouetté a la particularité d’apporter de la légèreté au mélange. Après, on les sert avec du sirop d’érable, un bon coulis de fraises ou une tartinade choco-noisette.
Déjeuners et brunchs
Gaufres aux blancs d’oeufs
2. Dans un granola au chocolat
Le blanc d’œuf est utile dans les recettes sucrées, notamment dans cette recette de granola. Une fois en mousse, il apporte un côté agglomérant et permet de réduire le sucre et les matières grasses ajoutés, en raison de sa texture. De plus, il facilite la combinaison du sirop d’érable et du cacao.
Déjeuners et brunchs
Granola au chocolat
3. Du poisson en croûte de sel
Avec cette technique, le poisson devient tendre et rempli de saveurs étant donné que la croûte de sel emprisonne l’humidité à l’intérieur. Le fait d’utiliser des blancs d’œufs, dans ce cas, permet aux ingrédients secs de s’agglutiner – ici le sel – et de contribuer à la bonne répartition du mélange.
Poissons
Poisson en croûte de sel
4. Dans les cocktails
Lors de la confection d’un cocktail, on souhaite que ce soit beau et appétissant. Le blanc d’œuf mis dans un shaker a pour effet de donner une belle mousse en finale, comme dans cet amaretto passion ou ce vin blanc frappé. Polyvalent, cet émulsifiant s’harmonise bien avec tout, peu importe l’alcool ou les arômes utilisés dans le verre.
Boissons et cocktails alcoolisés
Amaretto Passion
5. Dans une glace royale
Ce glaçage est une bonne manière d’utiliser le blanc d’œuf. La glace royale a l’avantage de se faire facilement et de durcir rapidement au contact de l’air. On en profite pour décorer les pâtisseries et former des détails à la poche à douilles sur les biscuits. Laissez aller votre imagination!
Gâteaux
Glace royale
Si jamais il vous reste des blancs d’œufs et que vous préférez attendre avant de les utiliser, il est toujours possible de les congeler jusqu’à utilisation. Après, les idées ne manquent pas pour les apprêter et éviter de les gaspiller.
6. Dans une tarte
L’équipe en cuisine utilise souvent le blanc d’œuf pour badigeonner un fond de tarte puisque cela évite que les petits fruits ne détrempent la croûte par la suite. Cette technique s’ajoute évidemment à la classique meringue, qui trouve toujours sa place sur une délicieuse tarte ou un pavlova au chocolat!
Tartes
Tarte meringue-chocolat
7. Pour une omelette
À cuisiner à toute heure du jour, l’omelette au blanc d’œuf se fait aérienne, presque comme un nuage. Sa polyvalence permet de varier les aromates et les ingrédients qui la constituent, selon les envies ou ce qu’il y a dans le réfrigérateur! Ce plat sain gagne certainement la palme du repas dépanneur par excellence.
Déjeuners et brunchs
Omelettes aux blancs d’œufs et salade de kale
8. Dans des biscuits italiens
Si l’on cherche un dessert qui croustille sous la dent, on se tourne vers les biscuits brutti ma buoni aux amandes ou les amaretti. Ces douceurs d’origine italienne sont délicieuses accompagnées d’un thé ou d’un café. Les blancs d’œufs apportent ici du craquant, une fois les biscuits cuits et bien dorés.
Biscuits
Biscuits brutti ma buoni aux amandes
Biscuits
Biscuits amaretti
9. Dans une mousse
Quand on a envie d’un petit dessert qui ne demande pas trop d’étapes, on sort les blancs d’œufs pour réaliser une mousse aux framboises. Quelques coups de batteur électrique suffisent pour donner un résultat léger et mousseux. On utilise la même technique pour préparer des îles flottantes aux framboises et ainsi terminer le repas en douceur.
Crèmes dessert, mousses et meringues
Îles flottantes aux framboises
10. Dans un gâteau
Les blancs d’œufs dans un gâteau donnent un résultat vraiment léger et spongieux. Le meilleur exemple est le classique gâteau des anges qui ravit à chaque occasion dans sa version nature ou au sirop d’érable! Une génoise légèrement dorée que l’on sert en cubes ou en pointes, nappée de coulis de fruits ou de chocolat.