La plupart du temps, la réponse est: oui, oui et oui! La bonne question serait plutôt: est-ce que ça se décongèle? Car si tout se congèle, tout ne se décongèle pas avec un résultat satisfaisant. Voici donc les 10 commandements à respecter lorsque vient le temps de congeler un aliment. Bonne congélation!
1. Le tri, tu pratiqueras.
Il faut que ça roule! Au printemps, on fait le ménage du congélateur et on passe ce qui reste de comfort food congelé avant l’été.
2. L’organisation, tu prôneras.
On inscrit sur les sacs et les contenants la date et le contenu; on range idéalement les aliments de même catégorie [viande, légumes] dans le même compartiment.
3. À plat dans des sacs, tu congèleras.
C’est une façon pratique de congeler des liquides. Pour les aliments malléables, comme la viande hachée, on suggère d’aplatir le sac au rouleau à pâtisserie.
4. Les plaques, tu utiliseras.
Elles sont utiles pour les aliments à congeler individuellement [les boulettes], ou des fruits et légumes à transférer ensuite dans des sacs de congélation.
5. Trancher avant de congeler, tu feras.
On pense par exemple aux bagels, aux muffins anglais ainsi qu’aux pains entiers ou faits maison.
6. La poubelle, ton congélateur ne sera pas.
Les restes de repas que l’on remet aux calendes grecques n’y ont pas leur place.
7. Tes moules à glaçons, tu réinventeras.
On s’en sert par exemple pour congeler les jus d’agrumes, faire des portions de pesto, récupérer un fond de bouteille de vin pour un prochain déglaçage.
8. Congeler pour ne pas gaspiller, tu adopteras.
On récupère dans des sacs les retailles de légumes, les croûtes de parmesan, les zestes d’agrumes, le gingembre avant qu’il perde sa fraîcheur.
9. Des alliés, tu stockeras.
De la viande braisée, des desserts à dégeler à la portion, de la pâte à biscuits, même les grilled cheese ont leur place au congélateur.
10. Un contenant du bon format, tu utiliseras
Dans un contenant trop grand, l’aliment est plus exposé à l’air, ce qui favorise sa déshydratation et occasionne des brûlures de congélation.