Recettes  

8 façons d’utiliser les restes de jambon

Pâques est déjà terminé et les contenants de tout ce qui reste de votre festin familial s’empilent dans le réfrigérateur. Voici huit suggestions goûteuses pour faire bon usage de vos restes de jambon.

1. Grilled-cheese au jambon et à la moutarde

En ce lundi de Pâques, on a vraiment envie d’un lunch facile et rapide. Les sandwichs sont toujours une bonne idée de repas et utiliser les restes de jambon permet d’apprécier une journée de plus les saveurs du souper dominical.

2. Croquettes de pommes de terre au jambon

On veut éviter de gaspiller le surplus de jambon et cette recette est une bonne façon de passer ce qui reste. Ces croquettes sont parfaites pour le souper. Mieux encore: on peut les congeler pour les déguster à une date ultérieure.

3. Toast au jambon et à l’œuf

Cuisiner une fois et en manger deux fois (ou plus), c’est notre devise. Il est parfois difficile de croire qu’il y ait des restes de jambon, mais s’il y en a, on essaie ce somptueux sandwich ouvert, garni d’un délicieux œuf coulant.  

4. Pot pie au jambon

On considère souvent les pot pies comme un repas d’hiver réconfortant, mais cette version présente une touche printanière. Pâte feuilletée, brocoli, poireaux, patates et des morceaux de jambon en font le nouveau favori de la saison. 

5. Soupe au chou et au jambon

Cette recette se vante d’être faite avec cinq ingrédients, mais elle est consistante, réconfortante et constitue une délicieuse suggestion de repas. Après tout, qui peut résister au jambon, au chou et aux pommes de terre? 

6. Quiche à l’oignon, au jambon blanc et au kale

Cette version de quiche qu’on rehausse d’un cran est débordante de saveurs et de textures avec son kale croustillant, ses oignons rouges sucrés et ses morceaux de jambon juteux coupés en dés.

7. Salade de macaronis froids jambon-moutarde

Une salade de pâte froide est l’accompagnement idéal à longueur d’année, et pas seulement pour les pique-niques d’été et les potlucks. On utilise le surplus de jambon pour préparer cette salade de macaronis au goût acidulé. Elle est délicieuse pour accompagner des burgers d’effiloché de porc barbecue ou le poulet qu’on ramène à la maison en revenant du travail. 

8. Mini-omelettes au fromage et salade crémeuse

On peut ajouter à peu près tout à ces bouchées aux œufs à congeler incluant l’excédent de jambon de Pâques. Elles font un excellent lunch ou un souper qu’on sert avec une salade et elles sont aussi une option de déjeuner sur le pouce à considérer.