1. Avocat
Qui n’a pas déjà coupé un avocat pour l’utiliser sur une tartine ou dans un guacamole, pour ensuite réaliser qu’il était déjà légèrement bruni. C’est un phénomène courant qui nous amène à jeter l’avocat avant même d’avoir eu la chance d’en profiter.
Astuce de conservation: La meilleure façon d’éviter le brunissement de l’avocat est d’empêcher l’air d’entrer en contact avec la chair. Car c’est l’air qui fait que les avocats s’oxydent et brunissent. Comment y arriver? En pressant du jus de citron frais sur les moitiés ouvertes de l’avocat, puis en stockant celles-ci dans un récipient hermétique.
2. Bananes
Les bananes font partie de ces fruits qui ont tendance à mûrir rapidement. C’est dû à un gaz que le fruit produit, appelé éthylène, qui accélère le processus de maturation. Bien que nous puissions toujours suggérer d’en faire du pain, lorsqu’elles sont trop mûres, nous savons qu’il est aussi plaisant de déguster les bananes à leur état naturel.
Astuce de conservation: Conserver les bananes sur le comptoir jusqu’à ce qu’elles soient mûres à notre goût, puis les transférer au réfrigérateur. La température froide ralentira le processus de maturation. La peau à l’extérieur continuera à noircir dans le réfrigérateur, mais, rassurez-vous, la chair de la banane restera intacte.
Les bananes font partie d’une catégorie de fruits connue sous le nom de fruits climactériques. Ce sont des fruits qui continuent à mûrir même après avoir été cueillis, produisant ainsi plus d’éthylène que leurs homologues non climactériques. (Les fruits non climactériques atteignent leur pleine maturité sur la plante et ne continuent pas à mûrir une fois cueillis.) Parmi les autres fruits climactériques, on compte les pommes, les avocats, les mangues, les pêches et les tomates.
3. Petits fruits
Les petits fruits font une excellente collation, servis seuls, et sont parfaits pour garnir une tarte ou un gâteau. Il reste toutefois que des fraises, bleuets, framboises et mûres flétris ou ramollis, c’est beaucoup moins appétissant. Alors comment faire pour les conserver plus longtemps?
Astuce de conservation: Les petits fruits ne peuvent être conservés au réfrigérateur que jusqu’à six jours avant qu’ils commencent à se gâter. La raison est l’excès d’eau. Les baies en contiennent beaucoup à la base et le simple fait de les laver avant de les ranger ajoute encore de l’eau. Un bon truc est de doubler un récipient hermétique (en plastique ou en verre) avec un chiffon propre et sec ou des serviettes en papier, afin d’absorber l’excès d’humidité. Nous suggérons également de ne laver les fruits que lorsque vous êtes sur le point de les manger.
4. Laitue
Laitue fraîche ou en sac, épinards prélavés, mélange de salades… Nous aimons les légumes-feuilles, mais pas tellement quand ils commencent à se flétrir et à devenir visqueux! La salade est composée à 93% d’eau, elle nécessite donc un environnement humide pour rester croustillante. Cependant, votre réfrigérateur ne contient que 50% d’humidité. Le conseil suivant est donc indispensable pour protéger vos légumes.
Astuce de conservation: L’humidité est la clé! Tant pour la tête de laitue fraîche que pour la laitue précoupée, un chiffon propre et humide est ici votre meilleur ami. Pour une pomme de laitue entière et intacte, placez-la dans un sac perforé avec le torchon humide pour qu’elle ne perde pas toute son humidité. Quant à la laitue que vous avez déjà coupée en deux (ou un contenant de mélange de salade prélavée), mettez-la dans un récipient hermétique avec le chiffon humide.
Avez-vous oublié de conserver correctement votre laitue au retour de l’épicerie? Ne vous inquiétez pas! Faites simplement tremper la laitue dans de l’eau glacée pendant 15 minutes (jusqu’à une heure, selon le degré de flétrissement de votre laitue) et sa fraîcheur sera restaurée.
5. Fines herbes
Les herbes comme le persil ou la coriandre sont vendues en bottes, mais nous n’en utilisons souvent qu’une petite quantité dans nos recettes, laissant le reste se faner au réfrigérateur. Mais plus maintenant! Tout comme la laitue, les herbes ont tendance à perdre leur humidité dans le réfrigérateur.
30 MINUTES
Spaghettis aux mille herbes
Astuce de conservation: Pour vous assurer que vos herbes restent fraîches, transférez-les dans un bocal ou un verre d’eau, puis couvrez-les d’un sac en plastique. Cela crée un effet de serre et les conservera pendant plusieurs semaines! N’oubliez pas de changer l’eau tous les deux jours.
- • Assurez-vous de conserver les champignons dans un récipient avec un chiffon sec pour les empêcher de se dessécher;
- • Pour que le céleri dure le plus longtemps possible, enveloppez-le dans du papier d’aluminium pour le protéger de l’environnement sec du réfrigérateur;
- • Une excellente façon de garder les fèves germées plus longtemps est de les conserver dans un pot d’eau et de changer l’eau tous les deux jours.