1. Faire une vinaigrette instantanée avec des fonds de pots
Aux fonds de pots de moutarde ou de confiture on ajoute un peu d’huile, du jus de citron ou du vinaigre et quelques aromates. On remet le couvercle et on agite le tout pour une vinaigrette ou une marinade express.
2. Ajouter de la saveur avec du vin
Il ne faut jamais jeter un reste de vin. On s’en sert pour déglacer une poêle, pour préparer une marinade ou pour faire un plat de viande braisée. Le vin peut aussi être congelé dans des bacs à glaçons, pour une sauce de dernière minute.
3. Manger les pieds de brocoli
Les pieds de brocoli sont tout aussi bons que les fleurs, et même plus, diront certains. On peut les peler et les manger crus, les réduire en purée dans une soupe ou les ajouter à une salade pour du croquant.
Zéro gaspillage
Salade de chou crémeuse aux pieds de brocoli
4. Raviver du pain
On a du pain un peu rassis ou une baguette qui traîne au congélateur? C’est facile de leur redonner un peu de vigueur. Il suffit de rincer le pain rapidement sous l’eau et de le mettre au four à 400°F, pendant 10 minutes. Ce secret de chef bien gardé ramènera la texture croustillante de notre baguette en un rien de temps.
5. Utiliser les croûtes de fromage
On ne sait pas trop quoi faire de la croûte du fromage parmesan? On ne la jette surtout pas. On l’ajoute à nos préparations de sauces et de soupes qu’on laisse mijoter pour qu’elles se gorgent de saveurs. Si on ne cuisine pas immédiatement nos croûtes de fromage, on peut les conserver dans un contenant ou un sac hermétique au congélateur.
Recettes de semaine
Petits pois confits à l’huile d’olive, au parmesan et au romarin
Pour obtenir plus de trucs et d’astuces pour réduire le gaspillage en cuisine, on consulte nos nombreux articles sur la question: