Recettes  

26 décembre 2022 au 2 janvier 2023: Quoi cuisiner avec les restes du temps des fêtes

Entre les différents rassemblements des fêtes, le réfrigérateur est souvent rempli de restes de buffet, de dinde ou encore de ragoût de boulettes. Puisqu’il faut préparer le souper, même pendant les vacances, on vous donne quelques idées de recettes pour ne rien gaspiller.

1. Avec un reste de dinde

La dinde trône sur bien des tablées pendant les fêtes. Mais même si on a plusieurs invités, il reste souvent des parts de cette imposante pièce de viande. Il suffit de la défaire en morceaux ou de l’effilocher et de la réfrigérer ou de la congeler pour l’utiliser plus tard dans un sandwich, en shawarma, dans un plat de pâtes ou en salade.

2. Avec des restes de purée de pommes de terre

Bien sûr, on peut simplement réchauffer un reste de purée de pommes de terre pour accompagner un autre repas, mais on peut aussi la transformer en plat ultra gourmand comme un grilled-cheese (on ne reviendra jamais en arrière après y avoir goûté) ou en aligot, un mélange de purée de pommes de terre et de fromage.

3. Avec des restes de ragoût de boulettes

Eh oui, même les boulettes de notre ragoût classique s’adaptent en plats originaux comme des garnitures à tacos ou à cannellonis. Étonnant, n’est-ce pas? Mais pas moins délicieux!

4. Avec des restes de brunch

On s’est emballé pour le brunch de Noël en achetant une immense quantité de croissants à la boulangerie? On en fait un pain aux croissants et au fromage dont on peut se régaler chaque matin jusqu’à la fin des vacances. Et avec le reste de jambon, on prépare des mini quiches, des sandwichs et peut-être même une salade de macaronis pour les lunchs ou pour le dernier potluck de l’année.

5. Avec un reste de crevettes cocktail

La sauce chili qui les accompagne est peut-être terminée, mais il y a mille et une recettes à faire avec les restes de crevettes du buffet. Comme elles ne sont pas assaisonnées, on peut les cuisiner facilement dans des burritos pour un repas que toute la famille aimera. Et puisqu’elles sont déjà cuites, on peut les incorporer simplement à une salade froide de brocoli et de betterave.

6. Avec un reste de crudités

On en a assez de manger des collations de crudités depuis trois jours? On apprête des carottes, brocolis ou chou-fleur dans un accompagnement de légumes rôtis qu’on fait cuire au four sur une plaque ou encore dans un riz frit au tofu et aux légumes en mode «touski».

La gourmandise au bout des doigts !

Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.

Je m'abonne