1. Planifier le menu
Comme pour nos repas de semaine, le meilleur moyen d’éviter le gaspillage pour notre menu des fêtes, c’est de planifier. On prend soin de dresser la liste des invités et, mieux encore, de les répartir selon leur âge pour savoir exactement combien il y aura d’adultes et combien il y aura d’enfants. Selon la formule choisie (buffet chaud ou froid, service à table, repas à assembler), on se simplifie la vie en utilisant un outil de planification comme Mon RICARDO+ ou la nouvelle application RICARDO pour élaborer son menu, de l’entrée au dessert.
On peut sonder nos invités pour connaître leur préférence alimentaire. On en profite pour s’informer sur de possibles allergies.
2. Effectuer l’inventaire du frigo et du garde-manger
Lorsqu’on passe en revue le contenu du garde-manger et du frigo, on évite d’acheter des ingrédients qu’on a déjà et on peut planifier notre repas en conséquence. Il manque de mélasse pour faire des biscuits au pain d’épice? Et si on utilisait le reste de thé matcha rangé au frigo pour préparer des biscuits au thé matcha? Le congélateur recèle aussi de petits trésors à cuisiner. Avec la demi-boîte de pâtes à won-ton oubliée, on peut par exemple confectionner des dumplings de Noël à servir à l’apéritif.
3. Faire le calcul des portions
La meilleure façon de réduire le gaspillage à la source est de calculer la quantité de nourriture à préparer en fonction du nombre de personnes qui se joindront aux célébrations. On privilégie, par exemple, l’achat d’un rôti de dindon plutôt que d’une grosse dinde si on reçoit un petit groupe, et ce, même si la volaille est en «spécial» (à moins d’avoir un plan B pour cuisiner les restes). Quel que soit le repas, on se retient d’en faire plus «juste au cas». On peut se fier au tableau présenté dans cet article pour calculer le nombre de portions par personne.
4. Prévoir une liste d’épicerie et s’y tenir
Une fois la planification terminée, on fait sa liste d’épicerie et on se contente d’acheter seulement ce qui y est inscrit. Les promotions de type «achetez-en 2 et économisez», les produits des fêtes aux saveurs exclusives et aux emballages attrayants: les tentations sont nombreuses pour vous inciter à remplir votre panier. Avant de faire un achat impulsif, il est toujours bon de se poser la question à savoir si on a vraiment besoin du produit convoité.
5. Faire de la place dans son congélateur
En planifiant, dès la fin novembre, des recettes vide-congélo pour nos soupers de semaine, on libère de l’espace dans le congélateur pour les plats que l’on cuisine à l’avance, comme un ragoût de boulettes, des pâtés à la viande ou encore des desserts. Un peu avant le jour J, on se fait un devoir de désencombrer le réfrigérateur en consommant les fruits, les légumes et les autres aliments périssables qui doivent l’être.
6. Planifier quoi faire de ses restes
On s’assure d’avoir suffisamment de place dans le réfrigérateur et dans le congélateur pour conserver ce qui n’a pas été mangé. On sépare en portions ce qui peut être congelé. On fait le plein d’idées en consultant la thématique zéro gaspillage pour savoir que faire d’un reste de purée de pommes de terre ou trouver une recette de sandwich à l’effiloché de dindon à tremper.
Quand on choisit d’organiser un potluck, et après avoir élaboré un menu détaillé, il ne faut pas hésiter à donner des consignes précises à nos invités sur les plats qu’on souhaite qu’ils apportent. En laissant le choix au bon vouloir de chacun, on risque de se retrouver en déséquilibre, avec une table remplie de desserts et de grignotines et un seul plat de salade. On rappelle aussi à tous ceux qui mettront la main à la pâte que, bien qu’une vingtaine de personnes participeront à la soirée, il n’est pas nécessaire de doubler ni même de tripler la recette qu’ils vont cuisiner, étant donné le nombre de plats qu’il y aura sur la table.
7. Servir de plus petites portions
L’utilisation de petites assiettes permet de réduire la quantité de nourriture servie sans donner l’impression à nos invités qu’ils resteront sur leur faim. C’est toujours mieux de commencer par une plus petite assiette quitte à se resservir que de gaspiller le contenu d’une assiette trop remplie. On peut aussi laisser les gens se servir eux-mêmes en plaçant les plats au centre de la table. De cette façon, ils choisiront les aliments qu’ils ont envie de manger et la portion désirée en fonction de leur appétit, ce qui suppose moins de gaspillage.
8. Éviter de sortir tous les plats en même temps et ranger rapidement les restes
Dans un buffet, on a tendance à disposer simultanément tous les plats préparés afin de créer un effet d’abondance. Pour que les restes conservent leur fraîcheur plus longtemps, l’idéal est d’en sortir seulement quelques-uns à la fois, d’en ajouter au fur et à mesure et de ne pas tarder à ranger au réfrigérateur les portions restantes.
9. Prévoir des contenants pour les restes
On fait des heureux parmi nos invités en leur offrant de partager les restes dans des contenants qu’ils pourront apporter à la maison. On peut aussi demander à chacun d’apporter leurs propres contenants s’ils souhaitent repartir avec les surplus. Une autre façon de faire plaisir est d’offrir une part des restes à un voisin âgé ou un membre de notre parenté qui vit seul.
10. Opter pour le compostage
En dernier recours ou en cas de doute sur la salubrité de la nourriture qu’on a oubliée sur la table pendant des heures, on met les restes au compost en se promettant de faire mieux la prochaine fois!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.