« L’idée de gaspiller le moins possible est mon moteur créatif. Travailler avec les parties des produits que l’on jette habituellement, comme les pelures, va donc de soi. Parfois, pour réaliser mes recettes, je manque même de pertes ! » - Charles-Antoine Crête, chef du restaurant Montréal Plaza, à Montréal.
1. Dans un bouillon
Au cœur de la saison des nez qui coulent, le meilleur remède est un bon bouillon fait maison. Vous aurez enfin une raison de cuisiner votre carcasse de dinde du réveillon. À vos chaudrons!
Dinde
Bouillon de dinde
2. Via l'inspiration du moment
Sachez que la dinde est l’un des meilleurs amis des soupes, des sandwichs et des salades. Si le temps froid vous fait rêver au sable chaud, peut-être serez-vous inspiré par une recette de quesadillas à la dinde. Les traditions culinaires de l’Amérique latine, on en raffole!
3. Les congeler
Les restes de dinde qui gèlent en bloc dans le congélateur, c’est fâchant! Effilochez et congelez le tout sur une plaque de cuisson. Si une folle envie de cuisiner un chili à la dinde vous prend, il sera facile d’en retirer une petite quantité à la fois.
4. Dans un riz
Votre résolution de l’année est finalement axée sur les découvertes autour du monde? Cette recette aux saveurs indiennes vous fera voyager!