L’expression touski désigne tout ce qu’il reste dans le réfrigérateur.
1. Analysez le contenu de votre frigo
Sachant que les fruits et légumes représentent 45 % des aliments jetés, soit 30 % pour les légumes et 15 % du côté des fruits, prenez l’habitude d’ouvrir votre frigo avant de vous précipiter à l’épicerie. Faire un bilan permet non seulement d’éviter le gaspillage d’aliments, mais aussi d’argent. Manque de temps ou d’inspiration? Prenez quelques minutes pour consulter ces trucs et astuces de la campagne J’aime manger, pas gaspiller et faire un peu de planification avant qu’il soit trop tard. Pied de brocoli, bananes mûres, pain durci, feuilles de céleri, offrez une seconde chance aux aliments qui ont perdu leurs attraits. Comment? En les congelant, dans un premier temps.
2. Identifiez les aliments ou restes à cuisiner
Une fois par semaine, allouez un petit dix minutes de votre temps pour identifier les aliments et les restes à cuisiner dans les prochains jours. En faisant l’exercice, vous développerez de nouveaux réflexes anti-gaspillage. Moins vous achetez, moins vous gaspillez : planifiez les repas et dressez une liste avant d’aller à l’épicerie. Il reste du poulet, mais pas assez pour nourrir toute la famille? Prévoyez l’utiliser en garniture de pizza le lendemain. De la même manière, les restes de légumes cuits qui ne payent pas de mine peuvent facilement reprendre vie dans une strata vide-frigo.
Faites le plein d’inspiration selon le contenu de votre frigo
Les touskis ne se limitent pas aux potages, loin de là. Sautés, compotes, tartiflettes, spaghettis collés, Ricardo propose de nombreuses recettes qui mettent en vedette les restes. Un petit truc : filtrez vos recherches selon les aliments que vous avez sous la main. Si votre bout de pain rassis rime avec ennui, c’est que vous n’avez pas essayé notre délicieuse soupe Ribollita de Toscane ! Prêt en trente minutes seulement, ce repas réconfortant est tout indiqué pour les soirs de tempête de neige.
Yogourts et fromages
Yogourt à la compote de
rhubarbe et crumble aux graines de citrouille
4. Cuisinez au moins un touski par semaine
En adoptant cette bonne habitude zéro gaspillage, vous passerez plus facilement les restes et ajouterez des idées vide-frigo à votre répertoire de recettes. Rigatonis aux restes de ratatouille, soupe tonkinoise à l’italienne aux restes de viande à fondue, risotto aux restes de frigo, on peut faire d’une pierre deux coups avec bon nombre de recettes. Vous n’arrivez pas à bout de votre chou? Ces sympathiques spaghettis sauront régler la question.
Pâtes alimentaires
Spaghettis au chou
Que ce soit pour éviter le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent ou faire un miracle avec un rien, tous les prétextes sont bons pour cuisiner un touski. Et vous verrez, plus vous en cuisinerez, plus vous y prendrez goût. Alors qu’est-ce qu’on mange ce soir? Un bon touski!
Cet article est une collaboration entre RICARDO et RECYC-QUÉBEC.