Recettes  

Soupe au chou gratinée (style soupe à l'oignon gratinée)

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une casserole, faire dorer l'oignon et l'ail dans la moitié du beurre.
  2. Ajouter le reste du beurre et le chou. Poursuivre la cuisson 20 minutes à feu moyen en remuant fréquemment. Saler et poivrer. Saupoudrer la farine sur le chou et cuire environ 1 minute en remuant.
  3. Ajouter le vin et porter à ébullition en remuant. Ajouter le bouillon, le clou de girofle, le laurier et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 20 minutes ou jusqu'à tendreté du chou. Rectifier l'assaisonnement. Retirer la feuille de laurier.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  5. Verser la soupe dans des bols résistants à la chaleur. Déposer les croûtons de pain au centre de la soupe et parsemer de fromage. Gratiner au four.

Note

Pense-bête!

Vous avez un chou qui commence à flétrir au frigo ? Voici une belle façon hivernale d'intégrer le chou à votre menu. De tous les légumes, le chou et sa grande famille (chou-fleur, chou de Bruxelles, brocoli) sont parmi ceux qui renferment la plus grande variété de substances anticancéreuses.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Avec du bouillon commercial 30% moins de sodium

Teneur % valeur quotidienne
Calories 542  
Lipides 33.3 g  
Saturés 20 g  
Sodium (sel) 1445 mg  
Glucides 36 g  
Fibres 4 g  
Protéine 26 g