Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème, le sucre, les graines et la gousse de vanille en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
Entre-temps, dans un bol, fouetter les œufs. Y incorporer le mélange de lait chaud graduellement en fouettant. Passer au tamis en versant dans le moule sur le caramel.
Préparer un bain-marie : placer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer le moule et verser de l’eau chaude dans le plat jusqu’à mi-hauteur du moule. Couvrir le moule d’une feuille de papier d’aluminium sans fermer hermétiquement. Cuire au four 1 h 15 ou jusqu’à ce que les côtés de la crème soient pris, mais que le centre soit encore légèrement tremblotant.
Retirer le moule du bain-marie. Retirer le papier d'aluminium. Laisser tiédir préférablement sur une grille. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 8 heures.
Au moment de servir, passer une fine lame tout autour de la crème caramel. Sur une assiette de service, renverser délicatement la crème. Accompagner de framboises et de quartiers de pêches. Servir froid.
Fouet en silicone RICARDO
12.49 $
Ce fouet en silicone RICARDO permet de fouetter efficacement la crème, les sauces et les œufs.
Magasinez
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne