Ingrédients
POIRES POCHÉES
GÂTEAU
Préparation
POIRES POCHÉES
- Dans une casserole, porter le vin, le sucre et la cannelle à ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
- Peler les poires en prenant soin de conserver le pédoncule. Couper les poires et leur pédicule en deux. À l'aide d'une cuillère parisienne, retirer le coeur des poires.
- Déposer les poires dans le sirop frémissant. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement environ 10 minutes. Retirer du feu, laisser tiédir puis réfrigérer les poires dans le sirop jusqu'à ce qu'elles soient refroidies, soit environ 5 heures ou toute une nuit.
GÂTEAU
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po). Tapisser le fond de papier parchemin
- Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
- Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter la pâte d'amandes, quelques dés à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange devienne presque homogène soit environ 4 minutes (il reste des petits morceaux de pâte d'amandes, c'est normal). Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène, environ 2 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs.
MONTAGE
- Égoutter et bien éponger les poires sur du papier absorbant. Réserver le sirop de cuisson pour un autre usage.
- Placer les demi-poires debout, le côté coupé pressé contre les parois du moule. Au besoin, couper la base pour les aider à tenir debout. Bien répartir la pâte au centre. Cuire au four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Protéger les queues avec du papier aluminium au besoin. Laisser tiédir 10 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Note
Bon à savoir
Il est préférable de laisser macérer les poires toute une nuit dans le sirop pour obtenir une belle couleur foncée.