Recettes  

Gâteau aux fruits sans noix

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 32 tranches minces, environ
  • Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150 °C (300 °F). Tapisser deux moules à pain de 23 X 13 cm (9 X 5 po) ou trois moules de 18 X 10 cm (7 X 4 po) de papier parchemin, en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer les deux autres côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, les épices, le bicarbonate, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer le mélange de farine en alternant avec le rhum et la mélasse. Transvider la préparation dans un grand bol et incorporer le reste des ingrédients en remuant bien à la spatule ou à la cuillère de bois de 4 à 5 minutes. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 1 h 30 pour les petits ou 2 heures pour les gros moules ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.
  4. Dès la sortie du four, si désiré, arroser le gâteau de rhum. Couvrir le gâteau de papier d'aluminium et laisser reposer sur une grille de 10 à 12 heures. Démouler.
  5. Servir en tranches fines.

Note

Bon à savoir

Ce gâteau aux fruits est la recette de mon amie Hélène Laurendeau. Elle est parfaite pour les personnes allergiques aux noix. Si toutefois vous désirez en ajouter, vous pouvez remplacer les bananes séchées par différentes noix au choix. Hélène enveloppe chaque gâteau dans du papier parchemin puis dans du papier d'aluminium, et le conserve au congélateur. De cette façon, il se coupe en belles tranches fines sans même le décongeler.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.