Recettes  

Marmelade d'agrumes et de canneberges

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 1 H
  • Rendement 1,25 litre (5 tasses)
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Sur un plan de travail, peler les oranges et les clémentines à vif. Couper la chair en cubes de 2,5 cm (1 po). Réserver. Émincer la pelure finement.
  2. Presser le jus du citron. Retirer les membranes blanches. Émincer la pelure finement.
  3. Dans une grande casserole, couvrir la pelure des agrumes d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l'opération deux autres fois.
  4. Dans la même casserole, mélanger la pelure des agrumes, la chair, le jus d'orange, le sucre et les canneberges. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 1 heure à feu moyen en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la marmelade soit translucide. Pour vérifier la cuisson, faire le test de l'assiette (voir note) ou fixer un thermomètre à bonbons au centre de la casserole et laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre indique 104 °C (219 °F). Écumer soigneusement pendant la cuisson.
  5. Ajouter le jus de citron et poursuivre la cuisson 1 minute.
  6. Verser dans des pots stérilisés.

Note

Le test de l'assiette

Ce test permet de vérifier la consistance de la confiture. Avant de commencer la cuisson des confitures, déposer une petite assiette au congélateur pour qu'elle soit bien froide. Après le temps de cuisson suggéré, retirer la casserole du feu pour arrêter la cuisson et déposer environ 5 ml (1 c. à thé) de confiture sur l'assiette. Remettre aussitôt l'assiette au congélateur pour quelques minutes. Si la confiture n'est pas assez consistante, poursuivre la cuisson quelques minutes et répéter le test plus tard.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.