Recettes  

Saumon étagé aux pommes de terre et aux courgettes

  • Préparation 40 MIN
    Cuisson 45 MIN
  • Portions 4
Partager

Ingrédients

Garniture

Préparation

  1. Dans une casserole, cuire les pommes de terre et l'ail dans l'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter.
  2. À l'aide d'un pilon, écraser grossièrement les pommes de terre et l'ail. Ajouter la crème sure et la ciboulette. Saler et poivrer. Réserver.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin.
  4. Huiler 4 emporte-pièce d'environ 7 cm (2 3/4 po) de hauteur et 7,5 cm (3 po) de diamètre. À défaut, utilisez des boîtes de conserve de 540 ml (19 oz) ouvertes des deux côtés.
  5. Dans un bol, mélanger le saumon, le jus de citron et le thym. Saler et poivrer.
  6. Déposer les emporte-pièce sur la plaque. Répartir la moitié des pommes de terre au fond des emporte-pièce. Étaler la moitié des tranches de saumon. Disposer la moitié des courgettes en rosace. Saler et poivrer. Poursuivre ainsi la superposition avec le reste des ingrédients en terminant par les courgettes. Badigeonner d'huile. Cuire au four environ 25 minutes avec les emporte-pièce.
  7. Servir et parsemer de canneberges et de persil mélangés ensemble. Décorer d'un filet d'huile d'olive.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.

Valeur nutritive

Pour 1 portion

Teneur % valeur quotidienne
Calories 560  
Lipides 27 g  
Saturés 8 g  
Sodium (sel) 176 mg  
Glucides 39 g  
Fibres 3 g  
Protéine 41 g