Ingrédients
CLÉMENTINES CONFITES
GANACHE AU CHOCOLAT
Préparation
CLÉMENTINES CONFITES
- Dans une casserole, couvrir les clémentines d'eau froide et porter à ébullition. Égoutter et répéter l'opération trois autres fois. Cette façon de blanchir les agrumes atténue leur amertume.
- Dans la même casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Ajouter les clémentines et laisser mijoter doucement environ 1 h 30. Laisser tiédir et réfrigérer dans le sirop toute une nuit. Égoutter et trancher légèrement les bouts. Réserver.
GANACHE AU CHOCOLAT
- Chemiser de pellicule de plastique un petit moule à pain légèrement huilé d'environ 19 cm X 9 cm (7,5 X 3,5 po).
- Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
- Dans une casserole ou au micro-ondes, porter à ébullition la crème et le miel. Verser sur le chocolat. Laisser fondre 5 minutes sans remuer.
- À l'aide d'un fouet, mélanger jusqu'à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre, la vanille et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu.
- Verser un quart de la ganache au fond du moule. Congeler 15 minutes ou jusqu'à ce que la ganache soit ferme. Y déposer les clémentines côte à côte au centre du moule de sorte que les bouts coupés se touchent. Verser le reste de la ganache.
- Réfrigérer 24 heures.
- Démouler et couper la bûchette à l'aide d'un couteau bien tranchant. Pour faciliter le découpage, tremper le couteau dans l'eau bouillante, puis l'essuyer avec un papier absorbant.
Note
Hors saison, les clémentines ont tendance à s'affaisser après la cuisson. Dans ce cas, réduire le temps de cuisson à environ 1h15 pour qu'elles conservent une forme plus ronde.